Vous avez très certainement entendu parler de Dahmer : Monstre, mini-série produite par et publiée sur Netflix il y a peu. Figurez-vous qu'il s'agit d'un carton absolu et que l'œuvre est en train de se faire une place confortable parmi les séries les plus visionnées de tous les temps.
Quand le cannibalisme rapporte
Le 21 septembre dernier, Netflix publiait sur sa plateforme "Dahmer : Monstre", une mini-série qui se voulait un biopic de la vie de Jeffrey Dahmer. Ce dernier n'était pas quelqu'un de très recommandable puisqu'il s'agissait d'un serial killer, auteur de 17 meurtres et de cannibalisme (entre autres) n'ayant pas volé son surnom de "cannibale de Milwaukee".
À l'image de ses crimes, la mini-série se veut glauque, oppressante et particulièrement écœurante pour beaucoup de téléspectateurs. Qu'à cela ne tienne, le spectacle plait malgré tout et pas qu'un peu : "Dahmer : Monstre" a récolté depuis sa sortie plus de 701 millions d'heures de visionnage.
Un succès phénoménal
Pour recontextualiser, avec 701 millions d'heures de visionnage (un chiffre qui devrait croître encore prochainement), "Dahmer : Monstre" devient la seconde série anglophone la plus vue de tous les temps sur Netflix, juste derrière Stranger Things. Cela en fait, de facto, l'une des séries les plus vues au monde et on ne parle là que d'une mini-série, ce qui est encore plus aberrant. Qui plus est, la campagne marketing n'a débuté que cinq jours avant la sortie…
Sur Netflix, le record toutes langues confondues revient toutefois à Squid Game et ses 1,65 milliard d'heures de visionnage, un record qui n'est pas encore près d'être dépassé.
On rappelle que Dahmer : Monstre est une série co-produite par Ryan Murphy, l'homme derrière American Horror Story (désignée comme la série la plus populaire du monde en 2019 par le Guinness Book), American Crime Story ou, la semaine dernière, le film Le Téléphone de Mr. Harrigan sur Netflix. Toujours sur la plateforme américaine, il produit aussi The Watcher, une série à mi-chemin entre le thriller et l'horreur qui arrivera dès demain. On peut dire qu'il a le vent en poupe.