Nouveau changement tarifaire pour Tesla. La recharge électrique devient moins chère, quelques jours après avoir doublé le prix. Une bonne nouvelle qui reste à nuancer. On retrouve l’ajout d’un tarif de nuit en bonus !
Double tarif en baisse pour les Superchargeurs Tesla
Enfin une bonne nouvelle en cette période de hausse générale des prix. L’inflation frappe fort et pousse toutes les entreprises à augmenter leurs tarifs. Tesla avait d’ailleurs passé sa recharge de 0,35 euro à 0.67 euro le 19 septembre dernier.
Changement de programme finalement pour la société californienne qui se retrouve à baisser ses tarifs. On retrouve même un second prix pour les propriétaires de voiture électrique Tesla. Recharger sa voiture pendant les heures creuses sera donc moins cher. Le tarif de base sera aussi diminué pour satisfaire la fronde qui s'était lancée. On retrouve de nombreuses personnes sur les groupes Facebook qui se sont mis en révolution contre le géant Tesla pour faire baisser les prix. C’est d’ailleurs sur ces forums que l’on pouvait entendre parler de tarif préférentiel la nuit. Une idée que Tesla a peut-être récupérée.
Les Superchargeurs verront donc une nouvelle grille tarifaire qui se décompose ainsi :
- Entre 6h et 22h il faudra s'acquitter de 0,61 euro par kWh
- Entre 22h et 6h le tarif passe à 0,54 euro par kWh
Cette double tarification permet de désengorger le réseau électrique pendant les périodes de forte affluence énergétique. En encourageant les utilisateurs avec une réduction de 20% pendant la nuit, cela devrait en motiver plus d’une à recharger dans ces horaires-là. Remettre un tarif plus bas que la concurrence permet aussi de se montrer comme l'opérateur de recharge qui souhaite vous faire économiser. Le tarif de nuit représente exactement la même philosophie. Il faudra voir si les propriétaires Tesla seront plus à charger après 22h et avant 6h du matin.
Une vraie économie sur la recharge de sa voiture électrique
Si la baisse est excellente, nous nous posons une question à laquelle nous n’avons pas de réponse. Si le tarif pour les propriétaires de Tesla baisse, est-ce que le tarif de 0,79 euro pour les autres voitures électriques baisse ?
Il est temps de sortir la calculatrice pour voir l’économie réelle réalisée. En prenant l'exemple de la Tesla la plus vendu en France, la Model 3 on peut faire de belles économies. Avec une consommation moyenne de 15 kW pour 100 km, on devait payer 10€ pour 100 km. Maintenant le tarif de base est passé à 9,15 euros le jour et 8,10 euros la nuit. Une différence de deux euros par rapport au 19 septembre face au tarif de nuit. La différence actuelle entre les heures creuses et heures pleines s'élève à 1 euro. Cela représente quand même plus de six euros pour chaque recharge complète.
Si on prend une étude d’Enedis qui montre qu'en moyenne les Français conduisent 11 500 km par an en voiture électrique, l’économie à l’année est de 115 euros. Même si ce chiffre paraît énorme, il faut le nuancer. Il s’agit d’un monde parfait ou l'utilisateur recharge sa voiture à chaque Supercharger la nuit. En réalité, l'utilisation est plutôt mixte entre la recharge à domicile et les heures de branchement. Il faudra voir si cela fait changer les habitudes des propriétaires de voitures électriques.