Hier soir se tenait l'événement annuel Meta Connect, une conférence au cours de laquelle Mark Zuckerberg a annoncé de nombreuses nouveautés consacrées au métavers. On fait le point sur les principales annonces de Meta juste ici.
Le Meta Connect d’hier soir nous a plutôt bien gâté. À côté de la présentation du Meta Quest Pro - le nouveau casque de réalité virtuelle haut de gamme estampillé Meta - la société dirigée par Mark Zuckerberg a annoncé d'autres nouveautés qui s’incrustent directement dans la stratégie de développement de leur métavers.
On a ainsi eu le droit, à l’annonce d’un partenariat avec Microsoft pour intégrer des applications de productivité et de divertissement aux casques VR Meta, mais aussi à l’annonce de nouveaux jeux VR. En outre, la société mère de Facebook a également annoncé qu’il sera possible d'accéder à Horizon Worlds directement depuis le Web.
Microsoft : l’invité surprise du Meta Connect 2022
Jusqu'à ce mardi 11 octobre 2022, tout semblait indiquer que Meta et Microsoft s'étaient définitivement séparés pour exploiter le business du métavers. Mais quel fut notre surprise lorsque nous vîmes débarquer Satya Nadella, le PDG de Microsoft, dans une vidéo aux côtés de Mark Zuckerberg.
Les deux hommes ont ainsi pris le temps d’indiquer que certains des services les plus populaires de Microsoft seront portés sur les casques VR de Meta, notamment sur le Quest 2 et le prochain Quest Pro. Quand on connaît les ambitions que nourrissent les deux GAFAM, il s'agit sans aucun doute d'un partenariat de grande envergure, qui risque de s'étendre sur de nombreuses années.
Comme vous pouvez l'imaginer, l'une des premières applications portées sur les appareils VR de Meta sera Teams. Satya Nadella a même déclaré à ce propos : « Nous apportons une expérience de réunion immersive de Microsoft Teams à Meta Quest pour donner aux gens de nouvelles façons de se connecter les uns aux autres ».
L'idée que poursuivent ces entreprises est celle des réunions virtuelles immersives. Pour cela, en plus de pouvoir utiliser l'application directement depuis les casques Meta Quest, les utilisateurs pourront rejoindre une réunion Teams directement depuis Workrooms. De plus, les avatars Meta existants peuvent désormais être utilisés pour diverses fonctionnalités en lien avec Teams.
Le partenariat entre Microsoft et Meta rendra également Microsoft 365 disponible sur les appareils Quest. Comprenez ici, que nous pourrons utiliser des versions 2D des applications Office, grâce à la technologie Progressive Web Apps, dans des environnements de réalité virtuelle. Pour ceux qui se demandant quand toutes ces nouveautés seront rendues disponibles, Meta précise qu’il travaille avec la société Redmond pour rendre disponible ces « nouvelles expériences » très prochainement.
Meta implante aussi des nouveautés sans Microsoft
Eh oui, il n’y a pas toujours besoin de Microsoft pour implanter de nouvelles technologies ou de nouveaux systèmes dans le métavers. Meta sait aussi très bien se débrouiller tout seul, comme un grand. Il nous le prouve avec les nouvelles annonces concernant Horizon Worlds. Dans un premier temps, la firme a présenté sa nouvelle génération d'avatars, qui s'annonce plus expressive et détaillée, une initiative qui était attendue après les nombreuses critiques qui avaient été faites sur la qualité graphique de ces derniers.
À côté de ça, Meta a aussi annoncé le développement d’une version Web d’Horizon Worlds. Comprenez ici, que le monde virtuel de la société sera accessible même pour ceux qui ne possède pas de casque de réalité virtuelle. Toutefois, nous n’avons pour le moment aucun informations concernant le déploiement de cette feature.
En dernier lieu, Mark Zuckerberg a annoncé que de nouveaux jeux allaient faire leurs apparitions sur le Meta Quest Store, tout en sachant aussi que le partenariat avec Microsoft permettra de jouer aux jeux du catalogue Game Pass en 2D via le cloud. Parmi les jeux qui arriveront sur le Store, on peut citer par exemple Marvel’s Iron Man VR ou encore Among Us VR qui ne manqueront pas de trouver leur public une fois sortis.