Depuis le début de la semaine, de nombreux streameurs internationaux font état des débordements et des accidents ayant eu lieu lors de la TwitchCon de San Diego qui s'est déroulée ce week-end. Outre les importantes blessures physiques de certains, des streameurs auraient été victimes de harcèlement comme en témoigne xQc.
Sommaire
- Twitch : Une convention aux débordements nombreux
- "Je suis pris, tu peux reculer ?"
Twitch : Une convention aux débordements nombreux
Ce week-end s'est déroulée la TwitchCon, une grande conférence organisée par la plateforme éponyme pour célébrer ses partenaires ainsi que ses utilisateurs. C'est la dernière de l'année (qui suit celle d'Amsterdam lors de laquelle des streameurs francophone avaient gagné la compétition organisée) et il est probablement légitime de considérer que la plateforme d'Amazon aurait aimé mieux terminé l'année : outre les nombreuses réactions suite aux changements tarifaires imposés l'année prochaine qui a forcé Twitch à réagir, plusieurs accidents se sont produits sur place le week-end dernier.
Des accidents qui ont vite fait le tour du web dans la mesure où les partenaires de la plateforme, étant streameurs, partagaient en direct leurs contenus. De quoi avoir plusieurs billets explicatifs sur ce qui s'est passé.
Les premiers accidents survenus à avoir fait le tour de la toile concernaient la sécurité mise en place et notamment la dangerosité d'une piscine à mousse. Une espèce de carré géant accueillait deux piliers verticaux où les participants se battaient en mode gladiateurs, où le premier qui chutait perdait la bataille. Sauf que la piscine, faite de cubes en mousse, était vraisemblablement trop peu profonde : certains ont eu des blessures graves, à l'image d'Adriana Chechik qui s'est brisé le dos en deux.
"Je suis pris, tu peux reculer ?"
En marge de ces blessures physiques, certains notent aussi la présence de harcèlement lourds. C'est notamment le cas du streameur star canadien Félix "xQc" Lengyel. Bien évidemment invité à la TwitchCon de San Diego (il fait partie du top 10 des personnalités Twitch ayant le plus d'abonnés, récemment dépassé par Kai Cenat), il a expliqué à son retour lors d'un live avoir été agressé sexuellement sur place. Le clip est à visionner dans une vidéo replay, diffusée sur Youtube est disponible ci-dessous. Il explique que cela s'est passé lors d'une soirée post-événemment, où une femme lui aurait fait des avances qu'il aurait rejetées plusieurs fois :
J'ai fait ça au moins quatre fois, en lui disant de reculer, et je suis assis un canapé au-dessus d'elle parce qu'il y a deux canapés. J'essaie juste de passer un bon moment et de me détendre. Je parle à Omie et elle me touche les jambes par derrière, comme ça. Et je lui dis : "Yo, je suis pris, tu peux reculer ?" J'en ai fini avec cette merde.
Je me suis figé et j'ai demandé à d'autres personnes de m'aider. Je commence à aller aux toilettes parce que je veux sortir. J'arrive aux toilettes, je regarde derrière moi, et elle me poursuit. Je ne suis même pas en train de dramatiser - elle me poursuit.
Il semblerait qu'elle lui aurait fait d'autres avances plus poussées, mettant vraiment xQc mal à l'aise. Ce dernier aurait cherché de l'aide en allant aux toilettes et serait tombé sur LudWig (un autre Youtubeur populaire avec qui il a décidé de rembourser les victimes de la plus grosse arnaque de Twitch). Finalement, il précise que tout s'est bien terminé :
Tout s'est bien terminé, mais cette nuit-là était un putain de désastre. Ça fait du bien de me vider la poitrine et de dire les choses comme elles sont. Cette fille était déséquilibrée... et j'ai l'impression que les gens ne s'en souciaient pas tant que ça. Ça m'a énervé, c'est agaçant.