Attendue depuis son annonce, l'adaptation télévisée du manga Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto a enfin été lancée. Depuis hier, les spectateurs peuvent visionner le premier épisode sur Crunchyroll. Les yeux les plus perçants auront sans doute observé les nombreuses références au monde du cinéma.
Sommaire
- Chainsaw Man : un anime plus qu'attendu
- Chainsaw Man : quelles sont les références au monde du cinéma ?
Chainsaw Man : un anime plus qu'attendu
La saison d'automne 2022 concernant les animes est définitivement lancée. En ce début de mois d'octobre, de nombreuses adaptations télévisées de mangas célèbres ont été diffusées sur le petit écran. Que ce soit des œuvres en cours avec la saison 6 de My Hero Academia ou la troisième et ultime saison de Mob Psycho, il y a aussi le lancement d'animes extrêmement attendus qui ont eu lieu cette semaine : c'est par exemple le cas avec le premier épisode de Blue Lock, anime mélangeant football et battle royale tout en prônant l'individualisme, diffusé il y a quatre jours.
C'est aussi le cas de Chainsaw Man, dont le premier épisode a été diffusé hier, qui est très attendu à plus d'un titre. Il est le produit du studio d'animation Mappa, dont la popularité a explosé ces dernières années grâce à des adaptations comme la quatrième saison de L'Attaque des Titans, Jujutsu Kaisen, God of High School ou plus récemment Dance Dance Danseur.
La deuxième raison étant le caractère assez cru de l'œuvre de Tatsuki Fujimoto (Fire Punch), que les réalisateurs promettent avoir conservé dans cette adaptation : nudité, décapitation, gore... Chainsaw Man s'adresse à un public plus mature que les shônens classiques à succès que les gens connaissent (comme One Piece, One Punch Man ou encore My Hero Academia). Un contenu qui ne s'adresse donc pas au grand public : quelque chose que l'on peut voir dans les génériques d'ouvertures (opening) et de fermeture (ending) de l'anime.
Chainsaw Man : quelles sont les références au monde du cinéma ?
Comme évoqué ci-dessus, l'épisode 1 de Chainsaw Man est disponible en streaming (sur Crunchyroll chez nous) depuis hier. Un pilote qui permet aux animes only, des personnes ne regardant que les adaptations télévisées des mangas à succès sans les lire, de s'immerger dans l'œuvre saluée de Tatsuki Fujimoto. Il faut dire que l'opening pose de sérieuses bases (tout comme l'ending) en incluant des références à de nombreux classiques du cinéma : quelque chose dû à l'amour de Fujimoto pour les films, ici complètement respecté. C'est l'utilisateur Twitter @NezukoSocial qui en a repéré tout un lot, tandis que le média IGN a fait un comparo des scènes :
The Chainsaw Man OP has a ton of pop culture references. Did we miss any? (h/t @NezukoSocial) pic.twitter.com/LDzyEeNYE2
— IGN (@IGN) October 11, 2022
L'opening de Chainsaw Man affiche une tonne de références à la culture pop. En avons-nous manqué ?
Pulp Fiction, The Big Lebowski, Fight Club, Reservoir Dogs ou encore No Country for Old Men... Des références bien cachées que certains ont probablement vues sans y croire, voire ratées. En tout état de cause, on a hâte de voir les nouvelles références lors des prochaines épisodes : à la manière (bon le rapprochement est compliqué, certes) de Cyberpunk : Edgerunners avec son générique de fin, Chainsaw Man aura un ending différent pour chaque épisode. Rendez-vous donc la semaine prochaine !