Cela fait quelques semaines qu'on n'a pas parlé de Starfield, le "Skyrim dans l'espace" développé par Bethesda, et qui se fait relativement discret depuis la fin du mois d'août. Mais c'était sans compter la prise de parole d'un ancien développeur, de la World Space Week, ou encore une mention LinkedIn.
Starfield : les promesses d'un énorme action-rpg spatial
Annoncé il y a plusieurs années de ça, Starfield est le prochain gros jeu de Bethesda Games Studios, qui devrait ensuite enchaîner avec The Elder Scrolls VI. On pourra construire ses bases et son vaisseau, participer à l'économie du jeu et influer dessus, explorer plusieurs planètes, affronter des ennemis au sol ou dans l'espace, suivre une histoire complexe entre différentes factions et, bien évidemment, explorer à l'envi pour débusquer des secrets, de l'équipement ou encore découvrir de nombreuses quêtes scénarisées secondaires.
D'abord attendu pour le 11 novembre 2022, Starfield a finalement été repoussé à 2023 par Bethesda afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que CD Projekt avec Cyberpunk 2077. On a finalement assez peu vu Starfield, les développeurs ayant principalement mis en avant des artworks, l'univers du jeu, la musique, la création des quêtes ou encore la taille de la ville principale. On a cependant eu droit à un bon quart d'heure de gameplay en juin dernier, l'occasion de voir le jeu tourner, de découvrir les combats en vue FPS, l'exploration d'une base, les combats spatiaux, et la personnalisation.
A cette occasion Todd Howard a indiqué qu'on pourrait explorer une centaine de systèmes, avec environ 1000 planètes. L'histoire principale devrait durer entre 30 et 40 heures, mais on sait déjà que les plus curieux y passeront des centaines voir des milliers d'heures, auxquelles viendront probablement s'ajouter des milliers de mods.
Un demi-millier de développeurs sur Starfield ?
En août, le compositeur Inon Zur indiquait que Starfield sera beaucoup plus grand que Fallout 76 et Skyrim. On parle, pour le total de surfaces explorables, de deux fois la taille du jeu multi post-apo, et de 8 fois les dimensions de la carte de Skyrim. Un projet d'une telle ampleur nécessite évidemment beaucoup de monde, et c'est ce que semble confirmer Nate Purkeypile, ancien développeur de Bethesda, à PCGamesN. Ce dernier a travaillé pendant 14 ans chez Bethesda, et déclare que Starfield est le plus grand projet qu'il a vu chez Bethesda, et qu'il a mobilisé plusieurs centaines de personnes :
L’envergure de ce projet est la principale différence, car Fallout 3, Skyrim et Fallout 4 étaient tous réalisés par une seule équipe. Fallout 76, c’était surtout deux équipes, nous avons eu un peu d’aide de Montréal, mais c’était surtout les studios d’Austin et du Maryland qui travaillaient ensemble. Mais oui, Starfield est un projet beaucoup plus important, il y a environ 500 personnes dans l’équipe, alors que je pense que Fallout 76 en comptait peut-être 200, tout au plus.
Un travail d'envergure, qui a finalement incité l'ancien développeur à se mettre à son propre compte. Il évoque notamment des discussions extrêmement longues sur tous les détails, qui doivent être pensés pour créer une cohérence dans l'univers :
Il n’y a pas toujours de solutions pour savoir à quoi les choses doivent ressembler. Il peut s’agir de tellement de choses, comme la forme des panneaux métalliques. Comment visser les choses ensemble ? Quelles couleurs utilise-t-on ? Quels sont les matériaux utilisés ? Comment faire la différence entre toutes ces zones ? C’est beaucoup plus difficile que si vous me demandiez de faire un autre jeu en "direct". Vous devez tout comprendre, et il y a toute cette fiction extrapolée à comprendre aussi. Vous seriez choqués par le nombre de panneaux métalliques qu’ils ont fait durant la conceptualisation.
Le ray-tracing dans Starfield pour un univers encore plus saisissant ?
Bethesda n'a pas encore donné tous les détails au sujet du rendu de Starfield ou des technologies utilisées, mais il semble que le ray-tracing soit de la partie pour rendre juste à l'espace et aux planètes qu'on pourra explorer. L'information n'a pas été dévoilée par le studio, mais on en trouve la tracer sur le profil LinkedIn d'un programmeur graphique dénommé Germain Mazac. Formé à l'ENJMIN, il est notamment passé par Asbo, Gameloft et Behaviour Interactive avant de filer en 2015 chez Bethesda.
Sur sa page, il décrit ses différentes missions sur Skyrim et Fallout 76, mais également sur Starfield. On apprend qu'il travaille sur le Physically Based Rendering (images rendues avec un éclairage correspondant au monde réel), l'éclairage indirect, mais aussi et surtout sur l'intégration de la technologie RTX de NVIDIA. Selon toute vraisemblance, Starfield devrait donc proposer du Ray-tracing.
En attendant une date de sortie, quelques artworks réalisés par des artistes !
Mais le studio ne nous laisse pas totalement sans nouvelle puisqu'à l'occasion de la World Space Week, les responsables ont confié à Poster Posse, une agence de réalisation artistique, le soin de créer des posters inédits pour Starfield. Le résultat est saisissant, et on devrait avoir droit à de nouvelles images chaque jour de la semaine. Pour l'heure, quatre artwork ont été postés, et on peut décemment dire qu'ils sont très réussis, reprenant le style très coloré et très années 70 de la direction artistique du jeu de Bethesda. Pour finir, rappelons que Starfield est attendu en 2023 sur PC et Xbox Series, et qu'il intégrera le Game Pass dès sa sortie, comme tous les jeux first party de Microsoft.