Sorties à quelques jours d'écart, les séries House of the Dragon et Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir mobilisent les fans de fantasy. Pour beaucoup, la comparaison tombe sous le sens ce qui implique souvent une rivalité. Ryan Coldan, showrunner et créateur de House of the Dragon, s'est exprimé à ce sujet lors d'un entretien.
Sommaire
- House of the Dragon VS SdA Les Anneaux de Pouvoir : quelle est la meilleure série ?
- "Je pense que l'un nourrit l'autre"
House of the Dragon VS SdA Les Anneaux de Pouvoir : quelle est la meilleure série ?
Elles font indubitablement partie du paysage des séries télévisées à regarder depuis la rentrée de l'année 2022 : House of the Dragon, spin-off de Game of Thrones qui prend place 200 ans avant les événements de cette dernière, ainsi que Les Anneaux de Pouvoir qui prend place également quelques milliers d'années avant la trilogie réalisée par Peter Jackson. Ces deux séries plantent leur cadre dans un cadre similaire, médiévalo-fantastique, fait de magie, de dragons et de royaumes en guerre.
La comparaison est donc presqu'inévitable, à l'image du sondage lancé par le streameur Zerator sur Twitter : il a demandé à ses abonnés de choisir entre les deux séries, et c'est House of the Dragon qui remporte le duel.
Qu'est ce qu'on en pense par ici, qu'est ce que vous préférez regarder ?
— ZeratoR (@ZeratoR) October 10, 2022
On sent que la défaite de la série Le Seigneur des Anneaux est plus due à ce que les fans (plus nombreux) considèrent comme des incohérences par rapport aux films ou aux livres de J R.R. Tolkien. Néanmoins, malgré le choix unilatéral demandé, de nombreux commentaires évoquent apprécier les deux sans se poser de questions.
"Je pense que l'un nourrit l'autre"
Un parti aussi pris par Ryan Condal, créateur et showrunner de la série House of the Dragon. Dans un entretien accordé au média Wrap, il explique notamment être un grand fan de Tolkein et indique pourquoi selon lui il n'y aucune rivalité entre les deux séries. À l'inverse, il précise même que leur coexistence est utile pour le monde de la culture :
Je ne pense pas que si quelqu'un regarde Les Anneaux de Pouvoir, cela signifie qu'il ne regarde pas House of the Dragon, je ne vois pas les choses de cette façon. Je pense que l'un nourrit l'autre, et que plus il y a de divertissements de genre de bonne qualité à la télévision, plus cela attirera le grand public qui n'est peut-être pas prédisposé à regarder ce genre de contenus.
Du côté de chez HBO (qui diffuse House of the Dragon) et d'Amazon (diffuseur de la série Les Anneaux de Pouvoir), peut-être qu'ils ne sont pas de cet avis. En témoignent les différents chiffres d'audience postés régulièrement sur les réseaux. À ce sujet, Prime Video avait réalisé une grande première en communiquant les chiffres de l'une de ses séries pour la première fois.