Souvenez-vous : en avril dernier, les communautés Twitch ont participé à un grand événement sur Reddit. Il s'agissait de remplir un canevas de pixels avec des motifs créés au fil des heures. Rapidement, l'expérience sociale s'est transformée en affrontement entre les communautés françaises et espagnoles, qui remettront bientôt le couvert.
La Pixel War au R/Place : le début de l'affrontement France-Espagne
En avril 2002, donc a eu lieu la Pixel War, ou le R/Place. Des centaines de milliers de participants ont, dès qu'ils le pouvaient, poser des pixels sur ce gigantesque canevas. Mais pour créer des motifs et espérer qu'ils restent, il fallait se coordonner. Les streamers français, Kamet0 en tête, ont donc pris le parti de diriger les opérations pour faire apparaître (et réapparaître) Zinédine Zidane, Thomas Pesquet, le Louvres, un croissant, l'Arc de Triomphe, un croissant ou encore La Liberté Guidant Le Peuple. Les français ont rapidement pris beaucoup de place dans le coin inférieur gauche du canevas, ce qui a agacé les autres communautés, l'espagnole en tête.
Face à l'efficacité des troupes de Kamet0, renommé Le Général pour l'occasion, Ibai et ses comparses ont pensé que les participants côté français utilisaient des bots. Il n'en fallait pas plus pour qu'un conflit, qui est heureusement resté de l'ordre des piques, des vannes et de l'affrontement à coup de pixels, éclate entre les communautés. Les participants s'y sont mis, mais également les spectateurs sur Twitch et les utilisateurs de Twitter. Depuis, les communautés françaises et espagnoles sur Twitch ne cessent de se provoquer (toujours gentiment).
Après Squeezie et le GP Explorer, place à Amine et au ballon rond !
Comme vous le savez, certains streamers / YouTubers voient désormais très grand et organisent des événements de qualité télévisuelle, avec de gros moyens de production, tout en y ajoutant le ton plus léger de Twitch et son interactivité. Le week-end dernier, Squeezie et ses équipes ont organisé le GP Explorer, une course de Formule 4 se déroulant sur le circuit Bugatti du Mans. 22 streamers et personnalités de Twitch se sont entraînés pendant des mois, cours théories et pratiques de la FFSA à l'appui, pour participer à la course. Et autant dire que le succès a été au rendez-vous, puisqu'ils étaient 37 000 à suivre tout cela en tribunes, et plus d'un million sur Twitch, établissant un nouveau record pour le straming français !
Un événement qui en appelle d'autres, qu'ils soient sportifs ou non. Mais c'est bien d'un nouvel événement sportif dont on va parler, puisque l'affrontement entre la France et l'Espagne va repartir de plus belle. Cette fois-ci le terrain changera, puisqu'on passera de Reddit à un grand rectangle vert ! Oui, les streamers français et espagnols vont se rencontrer, pour de vrai, lors d'un match de football. C'est Amine, de la chaîne AmineMaTue, qui a annoncé l'organisation de l'événement sur son compte Twitter.
🇫🇷 FRANCE - ESPAGNE 🇪🇸
— Amine 😞🌧 (@AmineMaTue) October 10, 2022
ON AFFRONTE DANS UN MATCH DE FOOT LES STREAMEURS ESPAGNOLS DANS UN STADE DE PLUS DE 20 000 PLACES 😀
🗓 SAMEDI 19 NOVEMBRE pic.twitter.com/3Fl3sDmiew
Un stade d'au moins 20 000 places pour un France-Espagne qui s'annonce légendaire
Il dirigera donc l'équipe française, tandis que Djmariio guidera ses compatriotes espagnols. Le match est prévu le 19 novembre prochain, visiblement à Paris, dans un stade de plus de 20 000 places. Le nom de l'enceinte n'a pas été dévoilés, mais les seuls stades de la région parisienne en mesure d'accueillir autant de monde sont : le Stade de France, le Parc des Princes, le Stade Charléty, Jean Bouin ou encore Paris La Défense Arena (Nanterre).
La date n'a d'ailleurs pas été choisie au hasard, puisque le lendemain s'ouvrira la Coupe du Monde de Football au Qatar, avec un match d'ouverture Qatar-Équateur. La composition des équipes, les coachs, les commentateurs, le préshow, l'ouverturede la billetterie seront dévoilés très prochainement, au cours d'une "conférence de presse". Si de nombreuses personnalités pourraient éventuellement participer à l'événement dans son ensemble, le terrain ne devrait être utilisé que par les streamers eux-mêmes.