Le jeu vidéo n'est pas forcément un simple loisir de divertissement mais peut aussi servir comme outil de dépistage des troubles dys. La preuve avec la map Mindcraft, créée dans ce but.
Sommaire
- Minecraft pour tous !
- Minecraft puissance Dys
Minecraft pour tous !
Il est l'un des jeux les plus populaires du monde, notamment en raison du creuset de créativité que les joueurs peuvent utiliser. Il s'agit de Minecraft, jeu vidéo développement par Mojang en 2012, qui accueille jour après jour la preuve de l'imagination sans faille de ses utilisateurs : quand il ne sert pas comme pour la rentrée scolaire, les joueurs s'en servent comme outil de reproduction de leurs hobbies : One Piece, Pirates des Caraïbes, Le Seigneur des Anneaux ou encore Harry Potter, un joueur a même reproduit l'univers dans sa globalité il y a peu.
Pour la journée du 10 octobre, c'est la map Mindcraft qui est développée par Dervoo pour l'association Puissance Dys : une association à but non lucratif dont les missions est d'aider les gens dys (dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques) à "sortir de la spirale de l'échec".
Dans un communiqué de presse l'association explique qu'en France, 6 à 8% de la population serait concernée par les troubles cognitifs comme la dyslexie. Dans l'écosystème de Minecraft, il faut porter ce chiffre à 38% (soit environ 50 millions de joueurs) : de quoi justifier la création de cette map Mindcraft, développée pour identifier de façon ludique les signes de dyslexie chez les joueurs, d'autant que Minecraft a été créé par Markus Persson, un dyslexique lui-même.
Minecraft puissance Dys
La conception de cette carte spéciale a été réalisée avec l'aide de la neuropsychologue Béatrice Sauvageot. La map a été divisée en quatre zones : le joueur doit aider Charlie, le personnage, à réaliser énigmes et défis pour trouver son chemin à travers le labyrinthe. Quelque chose considéré comme divertissant et non culpabilisant par Béatrice :
La dyslexie, considérée comme un vrai handicap dans la vie, est en réalité un pouvoir extraordinaire ! Chez Puissance Dys, nous avons mis au point une approche innovante pour rééduquer les personnes atteintes de ces troubles et leur redonner la confiance qu’ils n’ont jamais eue. Cependant, beaucoup de personnes souffrent encore en silence par manque de diagnostic. Nous sommes donc particulièrement ravis de la création de Mindcraft qui permettra de dépister les joueurs de Minecraft de manière divertissante et non culpabilisante.