Durant le week-end qui vient de s’écouler, et plus précisément lors d’une très longue journée à suivre en live sur Twitch samedi, Squeezie a donné le top départ du Grand Prix Explorer, un évènement où la star de YouTube faisait s’affronter une vingtaine de vidéastes et streameurs dans une course de F4. Au-delà d’une très grande réussite, ponctuée de chiffres faramineux, certains participants se sont fait peur, notamment Xari et, surtout, Joyca. À l’occasion de l’émission « Le Récap’ », le premier est revenu sur sa course en compagnie des autres chroniqueurs.
Sommaire
- Squeezie explose les scores avec le GP Explorer
- Joyca, Xari… : l’accident et l’accrochage qui ont fait réagir Twitch
Squeezie explose les scores avec le GP Explorer
En marge de la diffusion de l’un des plus gros évènements du streaming francophones, on vous expliquait tout ce qu’il y avait à savoir pour être, vous aussi, sur les chapeaux de roues devant la ligne de départ. Le jour J, l’ensemble de l'évènement a été suivi par un nombre colossal de spectateurs, réunissant des centaines de milliers de personnes sur Twitch avant d’atteindre le palier symbolique du million de viewers. Une incroyable réussite pour Squeezie et les streameurs qui ont répondu à l’appel de cette course démentielle, remportée par Sylvain, l’un des visages de la chaîne YouTube Vilebrequin.
La journée d'hier restera à jamais gravée dans ma mémoire.
— M8 Squeezie (@xSqueeZie) October 9, 2022
Merci infiniment à ceux qui étaient là et à tous ceux qui ont suivi l'évènement sur Twitch.
Merci aux 21 autres pilotes qui ont été incroyables, à la FFSA, aux ingénieurs, aux mécaniciens, aux commissaires bénévoles 🫰 pic.twitter.com/RyqIbaarmB
Des émotions fortes, il y en a eu et les internautes n’ont eu de cesse de partager leur enthousiasme dans les tribunes, sur les réseaux sociaux et dans le chat de Squeezie. Les streameurs étaient prêts à faire vrombir les moteurs, les conditions climatiques étaient optimales pour ces pilotes de F4 débutants — rappelons qu’ils n’ont eu que quelques sessions pour s’entraîner et que c’était la première fois qu’ils se retrouvaient sur la piste en même temps — et les spectateurs étaient déchaînés pour encourager leur poulain à chaque tour de piste. Cependant, le public s’est arrêté de respirer à deux reprises : la première fois lors de l’accident de Joyca pendant les qualifications, et la seconde lors de l’accrochage entre Xari et Pierre durant les dernières minutes de la course. À l’occasion de l’émission « Le Récap’ » sur la chaîne LeStream, Xari a pris le temps de débriefer sa course et de revenir sur l’un des plus grands évènements Twitch de 2022.
Joyca, Xari… : l’accident et l’accrochage qui ont fait réagir Twitch
Présent en plateau ce soir lors du Récap’, le pilote de la Team PAX ne pouvait pas ne pas prendre la parole sur le GP Explorer de Squeezie et raconter, de l’intérieur, l’évènement passionnant qui a eu lieu ce week-end. Après avoir rapidement expliqué le tracé de la course qui a eu lieu au Mans sur le circuit Bugatti, le streameur est revenu sur les moments forts de l’évènement. Notamment le crash de Joyca, un fait de course craint par tous les participants (« On avait tous un peu peur d’un crash ») et qui n’a pas eu, au final, de graves conséquences : le YouTubeur angevin a tout de même été sonné et déçu de constater les dégâts sur son véhicule. Dans la continuité, Xari a commenté quelques images de sa course, dont son spin qui a conduit à la collision avec Pierre de Vilebrequin. « Il m’est rentré dedans parce que j’ai fait une erreur », mais « ce n’est pas un accident », selon lui en comparaison de ce qui est arrivé à Joyca.
Ce « spin » s’est produit à cause « d’une accélération un poil trop forte sur le vibreur » et sur une portion qui a fait trembler le streameur durant toute la course (« une fois je le prends très bien, une fois je le prends trop mal »). Sur le coup, il ne pensait pas que son concurrent allait le percuter (« Moi, je pensais pas qu’il allait me toucher ») et il s’attendait à repartir, si Pierre était parvenu à l'esquiver (« Y a eu plein de spins pendant la course qui n’ont rien entraîné »). Malgré une relégation en bas de tableau suite à cet accrochage — il était sixième du classement avant la collision —, Xari s’est dit plus que ravi de cette course et de la bataille qu’ils se sont livrés avec Pierre de Vilebrequin (« C’est arrivé parce qu’on a fait une belle course tous les deux »). Celles et ceux qui ont l’habitude de suivre son traditionnel Réact du dimanche ont pu découvrir son plus long débrief (avec l’ensemble des images de sa caméra embarquée) désormais disponible sur YouTube (voir la vidéo ci-dessus).