Alors que nous entrons peu à peu dans l’ère de la voiture électrique, beaucoup de scientifiques autour du globe cherchent toujours des moyens de rendre nos déplacements plus écologiques. À l’IFPEN, des chercheurs ont réussi à développer une solution de reconversion d’un moteur thermique en moteur à hydrogène.
Voiture à hydrogène, meilleure que la voiture électrique ?
Voilà déjà un moment que nos villes ont laissé la place dans leurs rues aux véhicules électriques. Moins bruyants, plus simples à conduire (automatique) et surtout moins polluants, ces véhicules représentent le futur de la mobilité. Le moteur thermique est sur le déclin depuis plusieurs années et entrera définitivement à la postérité en 2035 - date signant la fin de la commercialisation des véhicules thermiques en Europe.
Avant d'atteindre cette date fatidique, les constructeurs remuent donc ciel et terre pour développer au mieux et le plus rapidement possible leur gamme de véhicules électriques. En France, c’est le cas de Renault et de Peugeot qui proposent depuis plusieurs années de nouvelles itérations électriques de leurs véhicules emblématiques. La e-208 et la Twingo E-Tech sont de très bon exemple, puisque le premier modèle se classe numéro 1 et l'autre numéro 4 dans le classement des voitures électriques les plus vendues sur le territoire depuis janvier 2022.
L'électrique, c'est bien, mais il existe tout de même d’autres solutions tout aussi écologiques, si ce n’est plus. L’hydrogène est l’une d’entre elles ! En France, nous sommes déjà plutôt bien avancés sur la conception de voitures à hydrogène, comme en témoigne la Machina de la marque tricolore Hopium. Doté d’une pile à combustible, ce véhicule haute performance à presque tout pour plaire. De plus, contrairement aux véhicules électriques, la taille et le poids des moteurs nécessaires sont moins importants. L’autonomie est aussi plus conséquente mais c’est surtout le temps de recharge qui donne envie. Celui-ci se fait aussi vite qu’un plein d’essence.
Hydrogène : un projet français pourrait changer le destin des véhicules thermiques
L’Institut Français du Pétrole et des Énergies Nouvelles (IFPEN) a peut-être trouvé la solution miracle pour reconvertir une voiture thermique en voiture à hydrogène. Si cette solution venait à faire ses preuves, elle pourrait permettre aux détenteurs de véhicules thermiques d’opter pour un mode de déplacement plus vert.
Mais comment tout ça fonctionne ? Eh bien c’est assez simple, puisque la mécanique se rapproche de celle de l’installation d’un kit Bio Ethanol E85. Ainsi, pour effectuer ce passage du thermique à l’hydrogène, il suffirait donc d’installer un boîtier électronique, qui viendrait se loger au niveau du moteur d’origine (thermique). Bien sûr, ce n’est pas juste avec cet ajout que votre véhicule va se transformer, puisqu’il faudra tout de même revoir le circuit d’injection et adapter le réservoir. Si on en croit les premiers résultats communiqués par l’IFPEN, à 120 km/h et environ 3000 tr/min, le véhicule et son nouveau moteur n’émettent pas de CO2 et quasiment aucune particule fine.
Même si cette solution représente une belle avancée, l’hydrogène reste pour le moment une ressource qui demande l’usage d’hydrocarbures. De plus, contrairement aux stations de recharge électrique, celles d'hydrogène sont encore assez rares sur le territoire. Néanmoins, il est sûr que dans un avenir proche, les voitures à hydrogène deviendront une solution tout aussi viable que les véhicules électriques. En tout cas, c’est ce que pense savoir Bertrand-Olivier Ducreux, ingénieur Transport et Mobilités à l’ADEME : « la réponse optimale à la grande diversité des usages de véhicules pourra s’appuyer sur plusieurs solutions nouvelles de motorisation : l’électrique dès que le besoin en autonomie le permet, ou l’hydrogène si la mission nécessite un rayon d’action plus important. »