Le projet d’un monde virtuel en 3D à l’image du film Ready Player One n’est pas forcément au goût de tout le monde… Outre, l’avis négatif des utilisateurs, plusieurs grands noms continuent d’affirmer leur réticence par rapport au metaverse. En l’occurrence, Tim Cook, le PDG d’Apple, a récemment donné un énième avis sur ce nouveau concept du web 3.
Pour Tim Cook le concept de metaverse est trop flou
À la différence de son confrère Mark Zuckerberg, le PDG d'Apple n’est pas enthousiaste à l’idée d’un futur metaverse.
Récemment, Tim Cook n’a pas maché ses mots concernant le projet virtuel de metaverse. Par le biais d’une interview pour le journal néerlandais RTL Nieuws, l’homme d’affaires a déclaré que ce projet était plus ou moins voué l’échec puisque le terme metaverse est flou pour la plupart des gens. Selon Tim Cook, une majorité des personnes sont incapables de définir le metaverse, et par conséquent, d’accéder à ce monde digital.
« Je pense qu’il est toujours important que les personnes comprennent ce que sont les choses. Et je ne suis pas vraiment sûr que le grand public puisse dire ce qu’est le metaverse » explique Tim Cook chez RTL Nieuws.
Alors que la marque à la pomme prévoit de sortir un casque VR prochainement, le metaverse ne constitue pas la motivation principale de cette initiative. En effet, si Apple s’intéresse de près aux technologies de réalité virtuelle et augmentée, ce n’est donc sûrement pas pour venir alimenter un futur projet de monde virtuel.
En ce sens, on peut d’ores et déjà imaginer que les futurs casques VR signés Apple ne seront logiquement pas dédiés aux applications metaverse disponibles sur le marché – à l’image d’Horizon Worlds ou encore The Sandbox.
Mark Zuckerberg peut dormir sur ses deux oreilles
Ces déclarations devraient rassurer le PDG de Meta. En effet, selon Mark Zukerberg, Apple représente un concurrent, voire un obstacle, pour le metaverse de Facebook. L’approche des deux marques pour confectionner le monde virtuel en 3D de demain pourrait être totalement différente.
On le sait, Apple s’est toujours démarqué dans la manière de développer ses produits. Son anticonformisme et son minimalisme ont fait de la marque ce qu’elle est aujourd’hui, à savoir un leader dans la commercialisation de produits technologiques.
Pour ce faire, la marque s’affranchit de tout standards en termes de développement. C’est précisément cet aspect qui inquiète le PDG d’Horizon Worlds.
« Il s’agit d’une compétition de philosophies et d’idées, où ils croient qu’en faisant tout eux-mêmes et en intégrant étroitement, ils créent une meilleure expérience client. » explique Zuckerberg lors d’une réunion avec les équipes de Meta en juillet dernier.
Si Apple venait à développer un metaverse, l'entreprise le ferait selon ses règles. Ainsi, il y a fort à parier que ce potentiel metaverse Apple serait exclusivement disponible sur les produits de la marque – un facteur excessivement limitant lorsque qu’on parle d’un monde virtuel en 3D.
En effet, beaucoup estiment que le metaverse n’aura de sens que si cet espace permet l’interopérabilité et la connexion entre les différents mondes numériques.
Avec ces déclarations, pour l’heure, il semble peu probable qu’Apple développe un concurrent de Meta. Néanmoins, Meta a déjà pris ces dispositions… L’entreprise fait partie d’une alliance de plusieurs marques visant à développer le futur metaverse selon des normes universelles.