"Allô Activision ? C'est pour une nouvelle polémique". Seulement quelques jours après avoir été la cible de vives critiques autour d'Overwatch 2, c'est au tour de CoD MW2 de subir les foudres des joueurs. En cause ? L'accès au jeu nécessitant un téléphone.
Les phases de bêta de Call of Duty : Modern Warfare 2 sont terminées, et le titre se dirige désormais vers les boutiques. Il sera mis en rayons et rendu disponible à l'achat à partir du 28 octobre prochain, et autant dire qu'il est attendu.
Call of Duty Modern Warfare 2 : pas encore lancé, et une polémique évoquant Overwatch 2
Après Call of Duty : Vanguard qui a largement divisé, et qui a en plus été lancé dans une période difficile pour l'entreprise, la licence doit remettre la marche en avant et compte bien y parvenir avec ce Modern Warfare 2 revu et corrigé. Le titre s'inscrit d'ailleurs dans un renouvellement assez profond au niveau de la licence, qui rentre dans une nouvelle "ère", avec un moteur unifié, une nouvelle expérience Warzone, et des titres qui pourraient être alimentés en contenu plus longtemps.
Un énorme pack de cartes serait d'ores et déjà prévu pour 2024, et des rumeurs, démenties depuis, ont évoqué l'idée d'un Call of Duty développé par Treyarch. Mais avant de parler de 2024, ou même de 2023, parlons de 2022, puisque le titre sort dans moins de 3 semaines, et il se retrouve au coeur d'une nouvelle polémique, qui fait écho à un autre problème rencontré il y a quelques jours seuelement. Si vous avez suivi le lancement d'Overwatch 2, vous savez qu'il a été entaché par des difficultés liées à l'afflux de joueurs et à des attaques DDoS, mais également par une polémique liée à l'accès au jeu.
La double authentification par SMS : certains joueurs se sentent mis de côté
En effet, Overwatch 2 nécessitait une double authentification via SMS, un système qui exige de posséder un smartphone et qui exclut les appareils prépayés. L'affaire a été remontée par Richard Meunster, un joueur qui a écrit à Kotaku en indiquant qu'il avait l'impression "d'être punis pour être pauvre". Les réactions ont été très nombreuses, poussant Blizzard à réagir et à adoucir la procédure :
Tout joueur Overwatch avec un compte Battle.net, ce qui comprend tous les joueurs qui ont joué depuis le 9 juin 2021, n'aura pas à fournir de numéro de téléphone pour jouer. (...) les comptes qui n'étaient pas connectés à Battle.net ainsi que les nouveaux comptes devront toujours répondre aux exigences de SMS Protect, ce qui permet de garantir que nous protégeons notre communauté contre la triche. Si un joueur est surpris en train de se d'avoir un comportement perturbateur, son compte peut être banni, qu'il ait un nouveau compte ou non. (...).
Cette réaction rapide a été saluée par Richard Meunster et par beaucoup d'autres joueurs, même si, dans certains cas, la double authentification par SMS reste nécessaire. Dans le cas de Call of Duty Modern Warfare 2, la situation pourrait se reproduire ! En effet, sur la page Battlenet dédiée aux notifications téléphoniques, on apprend que les comptes nouvellement créé de Modern Warfare 2 nécessiteront un numéro de téléphone valide. Comme pour Overwatch 2.
Call of Duty: Modern Warfare II, les nouveaux comptes Overwatch 2, et les nouveaux comptes Call of Duty : Modern Warfare nécessitent un numéro de téléphone. Les notifications téléphoniques Battle.net sont conçues pour fonctionner avec des téléphones portables prenant en charge la réception de SMS. Les applications de messagerie comme iMessage (iOS) ou WhatsApp (iOS, Android) ne sont pas compatibles. Le service peut ne pas fonctionner avec certains téléphones portables disposant de forfaits prépayés. Les alertes SMS ne sont pas compatibles avec les logiciels de voix sur IP (VoIP). De la même manière, les numéros VoIP transférés vers un opérateur local ne sont pas éligibles pour recevoir les notifications SMS. (Assistance Battlenet)
Un numéro de téléphone mobile doit être lié à votre compte Steam pour jouer à Modern Warfare II. (Steam)
La situation connue sur Overwatch 2 pourrait donc bien se répéter avec Call of Duty Modern Warfare 2. Elle pourrait avoir un impact sur les joueurs de nombreux pays, ou l'utilisation de forfaits prépayés est courante. On est assez loin de la recharge qu'on pouvait acheter au bureau de tabac ou dans certaines boutiques, les nouveaux forfaits prépayés fonctionnant presque comme les abonnements souscrits auprès des opérateurs :
Cela semble très mal d'obliger les joueurs de jeux vidéo à conclure un contrat avec une société de télécommunications avant d'être autorisés à jouer au jeu pour lequel ils ont payé. Surtout lorsque les forfaits téléphoniques prépayés comme le mien deviennent de plus en plus courants. Ce n'est plus le spécial station-service d'antan, j'ai un iPhone et un forfait téléphonique qui ne fonctionne pas différemment en pratique de n'importe quel autre forfait : Conversation illimitée, texte, données, etc. Pourtant, parce que je fais un paiement mensuel, je ne suis en quelque sorte pas éligible pour jouer aux futurs titres Activision, indiquait Cricket Wireless à PC Gamer.