Sorti en décembre 1993 (en même temps que Virtua Fighter en arcade), Doom est un jeu culte entré dans la pop-culture. Depuis des mois, il fait régulièrement l’objet d’adaptations sur des supports étonnants. Test de grossesse, distributeur automatique, piano avec écran… on ne compte plus les apparitions amusantes du jeu d’id Software ! Et ce n’est pas fini !
Les voies de la programmation et du code sont décidément impénétrables. Alors qu’on pensait avoir vu tous les supports possibles et imaginables pour une adaptation de Doom, voilà qu’un petit malin transpose le jeu sur… bloc-notes ! En lisant ce début de paragraphe, on pourrait imaginer qu’il s’agit d’un talentueux dessinateur qui s’amuse à faire défiler les feuilles dessinées d’un bloc-notes à la manière d’un film d’animation artisanal, mais il n’en est rien. Cette personne, répondant au nom de Samperson, a tout simplement utilisé le bloc-notes de Windows pour faire fonctionner Doom !
Le NOTEPAD de Windows pour afficher Doom !
Bien qu’il s’agisse d’une des versions les plus brouillonnes de Doom, il faut admettre que le résultat est assez stupéfiant. Évidemment, bloc-notes oblige, l’image clignote et il paraît difficile de performer sur un tel support, mais l’exploit est à souligner. Pour réaliser ce prodige, Samperson souligne qu’il n’a pas touché au code du notepad.exe (le programme d’exécution du logiciel) et que les séquences sont en vitesse réelle (à 60 images par seconde) et non en accélérée. Preuve de la performance : John Romero, l’un des auteurs du jeu original, a qualifié la chose « d’incroyable ». Et oui, c’est tout à fait jouable et il y a même la musique. Mais jusqu’où iront-ils ?