Avec les années, Bitcoin a su convaincre de nombreux adeptes. Plein de convictions, certains ont investi massivement dans la crypto alors qu’elle ne valait pas encore 20 000 €. Aujourd’hui, ces adresses détenant un grand nombre de BTC sont visible de tous. Alors qui détient le plus de Bitcoin ?
Sommaire
- Bitcoin : une usine à milliardaire
- Les milliardaires en Bitcoin et en crypto
- Cameron Winklevoss et Tyler Winklevoss
- Changpeng Zhao
- La Chine
- Satoshi Nakamoto est sûrement le plus riche de tous
Bitcoin : une usine à milliardaire
Vous le savez, le bitcoin est extrêmement volatile. Avec les derniers années certains sont devenu rapidement milliardaire en BTC grâce à la montée des prix de l’actif. Baptisés baleines par la communauté crypto, ces adresses font partie intégrante de la légende des cryptomonnaies. Concrètement, une baleine se définit par un portefeuille détenant une cryptomonnaie dans une proportion immense. À titre d’exemple, l’entreprise Tesla d’Elon Musk (et ses milliers de Bitcoins) est une baleine.
Grâce à la technologie de la blockchain, il est possible de consulter les adresses de portefeuille de chacun. En effet, on peut voir le réseau comme un grand registre transparent qui répertorie anonymement les transactions ainsi que le nombre de BTC dans chaque wallet. De ce fait, il est aisé pour quiconque de consulter le solde des plus gros portefeuille crypto.
Dans le haut du tableau des adresses bitcoin, il existe plusieurs types de propriétaire. Entre investisseurs, gérants d’échange de cryptomonnaie ou encore pays, ils sont nombreux à se partager les parts du gâteau Bitcoin.
Les milliardaires en Bitcoin et en crypto
Cameron Winklevoss et Tyler Winklevoss
Connus pour leur litige avec Mark Zuckerberg concernant la création de Facebook, les frère Winklevoss font partie des plus grosses adresses bitcoin. Avec 70 000 BTC à leur actif, la fortune des frères en avoir bitcoin est de 1,4 milliards selon les cours actuels. Le secret, les deux américains ont commencé à investir dans bitcoin en 2013 à hauteur 11 millions d’euros. À cette époque, un Bitcoin valait approximativement 10 €. Avec les années, leur portefeuille à donc prix une valeur incommensurable – de quoi se dédommager gracieusement suite à l’affaire de Facebook.
Changpeng Zhao
Changpeng Zhao, dit CZ, fait également partie des entités les plus riches en bitcoin. Avec Binance, le PDG de la célèbre plateforme d’échange de cryptomonnaie, possède plus de 440 000 BTC (plus de 8,8 milliard d'euros). En effet, l’homme d’affaires canadien détient 70 % de plateforme ce qui fait de lui une véritable baleine, sans compter sa fortune en bitcoin personnelle.
La Chine
Le gouvernement chinois est une entité puissante dans l’écosystème. Malgré le bannissement des mineurs Bitcoin de son territoire, on estime que les caisses de l’état disposent d’environ 194 000 BTC (3,8 milliard d'euros). La majorité des actifs ne viendrait pas d’achat, mais plutôt de saisie, suite à de multiples affaires d’arnaques crypto au sein du pays. À titre d’exemple, la Chine a saisi pour un 4 milliards en cryptomonnaies « PlusToken », un système d'investissement s’apparentant à un ponzi.
Mais en réalité, ces acteurs constituent la partie non-immergée de l’iceberg…
Satoshi Nakamoto est sûrement le plus riche de tous
Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a eu le « privilège » d’être le premier à lancer son invention. Pour tester son réseau de monnaie virtuelle, l’intéressé a été le mineur numéro 1 de Bitcoin.
Pour fonctionner, le réseau Bitcoin a besoin de puissance de calcul. En mettant à profit leurs machines, les mineurs sont récompensés en Bitcoin. Au début, ces récompenses étaient particulièrement élevées et la puissance requise était minime.
Ainsi, on estime que Satoshi a réussi à extraire plus de 22 000 blocs à compter du 3 janvier 2009. Avec une récompense 50 bitcoins par bloc miné, le créateur a reçu plus d'un million de bitcoins en minant. En ce sens, Satoshi est l’entité qui détient le plus de Bitcoin.
Cependant, dans une logique de test, le créateur de Bitcoin a utilisé pas moins de 22 000 adresses pour miner ces blocs. C’est pourquoi, cette somme n’est pas repartie sur une adresse.
Sur toutes ces adresses, aucun bitcoin n’a bougé depuis 2010, à part pour effectuer des échanges de test entre ces adresses. Une date lourde de sens, puisque c’est à cette époque que Satoshi a coupé les communications.
Avec 1,1 millions de BTC, le mystérieux créateur est donc l’entité détenant le plus de Bitcoin. Muni d'une fortune estimée à 22 milliards en bitcoin, le plus gros détenteur ne semble pas intéressé par la valeur qu’il pourrait en tirer en dollar ou euro – et pour cause, son projet a précisément pour but d’être une alternative aux monnaies fiduciaires. Autre facteur, il est fort probable que Satoshi n’ait plus accès à ces adresses aujourd’hui - potentiellement, ces Bitcoins sont perdus dans les limbes du réseau à tout jamais.