Alors qu’il est utilisé par des centaines de millions d’internautes à travers le monde, le navigateur Google Chrome vient d’être auréolé d’un titre dont il ne voulait pas : il a été qualifié de navigateur le moins sécurisé du marché.
On ne compte plus le nombre de mises à jour déployées chaque année par les développeurs de navigateur Internet. Parfois, l’objectif est d’améliorer leur utilisation par le biais de nouvelles fonctionnalités. Mais, plus souvent, le principal objectif de ces mises à niveau est de combler des failles de sécurité détectées par des experts du sujet, qui sont d’ailleurs souvent extérieurs aux équipes de développement.
À ce titre, il nous arrive parfois de relayer des mises à jour critiques déployées pour Chrome, Edge ou encore Firefox. Parmi ce trio, qui se partage l’immense majorité des internautes du monde entier, il y a un très mauvais élève.
Google Chrome, le navigateur le plus vulnérable du marché
Selon une enquête menée par Atlas VPN, et publiée le 5 octobre dernier, Google Chrome se présente comme le navigateur le plus vulnérable de l’année 2022. Si l’entreprise se permet de dresser un bilan à ce point anticipé alors que l’année n’est pas encore arrivée à son terme, c’est pour deux raisons.
La première, c’est que Google Chrome a tellement d’avance sur la concurrence qu’on imagine difficilement cette dernière le rattraper. Pour 2022, Chrome cumule jusque-là 303 vulnérabilités identifiées, contre 117 pour Firefox et 103 pour Edge. Safari arrive loin derrière avec 26 vulnérabilités identifiées, tandis que Safari en a déclaré zéro.
Ensuite, si l’on se base sur les vulnérabilités identifiées depuis la création de Google Chrome, là aussi, le navigateur explore tristement la concurrence avec un nombre de 3159. Mozilla Firefox est loin derrière avec tout de même 2361 vulnérabilités, suivi par Safari avec 1139, Microsoft Edge avec 806 et Opera avec 344.
Un classement historique qui se discute
On peut cependant émettre une réserve sur ce classement « historique » du fait de l’âge des navigateurs, qui a tendance à varier. Google Chrome existe depuis 2008, tandis que Microsoft Edge n’est arrivé sur le marché qu’en 2015, ce qui peut expliquer la différence : on peut d’ailleurs souligner que le nombre de failles de sécurité de Microsoft Edge est en hausse de 61% en 2022 par rapport à 2021. En revanche, Mozilla Firefox a été créé en 2005 et il s’en sort donc plutôt bien sur le sujet.
Il faut également souligner que la popularité de ces différents navigateurs n’est pas la même. Google Chrome et Mozilla Firefox sont les plus utilisés à travers le monde, ce qui explique en bonne partie pourquoi les pirates informatiques cherchent activement à en exploiter les failles.
Pour s’en protéger du mieux possible, il est important d’être attentif à tout mail suspect, mais aussi aux pièces jointes dont vous ne connaissez pas l’origine. Assurez-vous également de vérifier le plus régulièrement possible que votre navigateur Internet est à jour : les développeurs sont généralement très réactifs lorsqu’une faille de sécurité est identifiée.