Lorsque des anciens de Riot Games et d’Activision Blizzard forment un nouveau studio, c’est pour proposer à la planète jeu vidéo un MOBA orienté PVE avec une grosse dose de compétition. L’équipe de Vela Games a invité JV à une présentation en ligne d’Evercore Heroes (ancien Project-V), un projet initié en 2019 pensé pour satisfaire un large type de joueurs. Les idées et les talents sont là, qu’en est-il de la magie ?
Become a hero, just for one… season
“Quand on crée une nouvelle entreprise, on a la chance de pouvoir se demander comment faire des jeux pour ces 10, 20 ou ces 30 prochaines années”. Ce sont par ces mots que Travis George, cofondateur et PDG de Vela Games a introduit la vision qu’a son équipe fraîchement constituée pour Evercore Heroes, un projet pensé pour “combiner l’intransigeance de l’eSport avec l’énergie d’une dynamique sociale positive”. Certes, la formulation est bien trouvée, mais dans les faits, qu’est-ce que ce studio formé d’anciens de Riot Games, d’Activision Blizzard et d’Electronic Arts veut réellement proposer aux joueurs ?
Evercore Heroes emprunte le jeu en équipe et le système de compétences d’un MOBA pour l’intégrer dans un MMO PVE où des équipes de joueurs se défient. Quatre escouades de quatre joueurs s’affrontent en effet sur quatre maps identiques et doivent accomplir divers objectifs jusqu’à rencontrer et battre un boss final. Toutes les équipes voient la présence des participants sur la minimap, alors que les héros adverses sont représentés par des lueurs. Evercore Heroes est donc une course contre la montre orientée PVE face à plusieurs escouades ennemies. À tout moment, il est possible de vérifier où en sont les autres joueurs dans l’accomplissement d’une mission via un élément de l'interface.
Notre objectif a toujours été de faire le jeu que les joueurs veulent vraiment, même si cela implique de sortir des sentiers battus. Avec EVERCORE Heroes, nous construisons une expérience multijoueur unique, réunissant un gameplay coopératif et compétitif basé sur les compétences d’une manière totalement nouvelle. Après plus de deux ans d'excellents retours des premiers tests, nous sommes ravis de pouvoir enfin partager le jeu avec le monde entier. Travis George, PDG et cofondateur de Vela Games
Le monde science-fantasy de Lumera que les utilisateurs vont parcourir semble varié, d’après les quelques artworks que nous avons pu voir, avec des monts enneigés (le territoire de Kru), des jungles luxuriantes (Moxy) ou encore des cités futuristes. Un système de saisons est d’ores et déjà prévu pour livrer de nouveaux environnements ainsi que de nouveaux héros après le lancement officiel. Le roster de base qui nous fut montré comprenait des attaquants (Shade, Zari, Cynder, Blink), un tank (Fyn), et des guérisseurs (Beko, Lotus, Remy). Vous vous en doutez, comme dans tout bon MOBA qui se respecte, chaque héros a ses propres compétences (au nombre de quatre) et atouts. Certains sont plus mobiles, d’autres peuvent faire des attaques à longue distance, tandis que d’autres encore disposent de pouvoirs pensés pour le crowd control. En ce qui concerne la personnalisation de ces protagonistes, des arbres de talents sont de la partie afin de permettre des builds adaptés au style du joueur et aux enjeux des missions. Des shards offrant des bonus en combat sont à acheter en échange de quelques pièces d’or (monnaie virtuelle qui se ramasse dans le jeu).
Une course contre la montre... et les monstres
Clavier et souris entre les mains, le jeu ressemble à un MOBA classique dont les parties durent entre 20 et 30 minutes. Différents monstres sont à détruire ce qui permet de gagner des points d’XP, de l’or et des items. Le plus important dans Evercore Heroes, ce n’est pas de nettoyer la carte de ses créatures, mais d’accomplir des objectifs, ce qui a pour effet de charger l’Evercore en Luum (une énergie magique) jusqu’à provoquer la rencontre contre le boss final. Une fois le gardien invoqué, un combat composé de différentes phases débute. C’est à ce moment que les équipes vont devoir user de leurs talents pour s’en sortir mieux que les autres.
À divers moments de la progression, le boss peut envoyer des vagues de créatures pour détruire l’Evercore, structure qu’il est indispensable de protéger. Ces vagues sont décrites comme plus ou moins puissantes selon les actions des autres équipes adverses. Durant l’extrait montré, des petits chanceux avaient réussi à capturer un point de la carte, faisant apparaître un yéti “élite” dans les mondes des autres escouades. Vous l’aurez définitivement compris, bien que le soft de Vela Games soit 100 % PVE, il pousse la compétition entre les joueurs à un haut niveau. D’après le studio de développement, le projet aurait été revu et corrigé à plusieurs reprises depuis 2019 afin qu’il devienne “excellent”, plutôt que simplement bon. Si vous avez envie de vérifier par vous-même ce que propose Vela Games, vous pouvez essayer une pré-alpha disponible du 13 au 16 octobre en vous inscrivant sur Evercoreheroes.com.