C’était dans les petits papiers de Tesla et d’Elon Musk depuis un moment maintenant, et désormais, tout cela semble bien acté. La conduite autonome des véhicules de la marque va complètement être revue. Radars, capteurs ultrasons ou caméra ? La firme a donc fait son choix.
Tesla : radars, capteurs ultrasons ou caméras, que choisir ?
En avril dernier, Tesla avait confirmé que sa transition vers Tesla Vision éliminerait progressivement les radars de ses Tesla Model 3 et Model Y vendues aux États-Unis. Plus récemment, nous avons appris que les Model S et X allaient, elles aussi, suivre la même direction. Cette décision avait alors permis à au constructeur d'assurer que la Tesla Vision serait soutenue par le développement de logiciels, par huit caméras externes et douze capteurs à ultrasons.
Mais la donne semble avoir une nouvelle fois changé. Nous sommes six mois plus tard, et une nouvelle victime vient d’être identifiée : les capteurs à ultrasons. C’est par le biais d’une mise à jour sur la page d’assistance de Tesla Vision, que nous avons appris que les nouveaux modèles qui arriveront sur le marché seront dépourvus de capteurs ultrasons - les 12 placés au niveau du pare-choc.
Pour l'instant, les premières touchées seront, encore une fois, les Tesla Model 3 et Y. Ensuite, ce sera au tour des Model S et X de passer par la case changements - les États-Unis seront les premiers à recevoir ces modifications. Il faut donc comprendre que le système de conduite autonome du constructeur fonctionnera désormais uniquement à l’aide des caméras.
Quelles conséquences pour les utilisateurs de Tesla
Comme vous pouvez vous en douter, les premiers clients qui recevront des véhicules sans capteurs à ultrasons ne pourront pas profiter, pendant un certain temps, de plusieurs fonctionnalités. Les voici :
- Park Assist : vous alerte de la présence d'objets environnants lorsque le véhicule roule à moins de 8 km/h.
- Parking auto : manœuvre automatiquement dans des places de stationnement parallèles ou perpendiculaires.
- Sortie auto : fait avancer ou reculer manuellement votre véhicule via l'application Tesla.
- Sortie auto intelligente : dirige votre véhicule jusqu'à vous ou l'emplacement de votre choix via l'application Tesla.
La société assure que « dans un avenir proche, et une fois que ces fonctionnalités auront atteint les mêmes niveaux de performances que ceux des véhicules actuels, elles seront rétablies via une série de mises à jour logicielles à distance ». Tesla ajoute aussi que pour le moment, ils n'envisagent pas de supprimer la fonctionnalité des capteurs à ultrasons de leur flotte existante.
Autopilot Tesla : un changement pour le meilleur ou pour le pire ?
Avec tous ces changements, une question peut nous venir à l’esprit : quid de la sécurité ? Bien que l'utilisation combinée de radars, de capteurs et de caméras semble être la plus adaptée à la conduite autonome, certaines particularités doivent tout de même être prises en compte. Par exemple, les capteurs à ultrasons sont très utiles à basse vitesse - comme dans les parkings - cependant leur suppression reste tout de même moins impactante que celle des radars.
La combinaison de radars et de caméras est, selon l’Insurance Institute for Highway Safety (= Institut des assurances pour la sécurité routière), la meilleure méthode pour éviter les accidents (de tous types), puisque les caméras sont plus efficaces le jour et les radars la nuit. Avec cette nouvelle décision, Tesla précise que ses systèmes de conduite autonome miseront donc tout sur l'utilisation de caméras et le développement de logiciels.
Ce choix possède aussi sans nul doute une petite composante économique, puisque l’engagement total envers les logiciels permet entre autres, la réduction des coûts de production. En effet, sans radars ni capteurs à ultrasons, Tesla devrait légèrement réduire le volume de puces dans ses véhicules à un moment particulièrement difficile pour l'industrie automobile - et pas seulement. Pour savoir si Elon Musk et ses équipes ont fait le bon choix, il ne nous reste plus qu’à attendre la mise en circulation des premiers véhicules porteurs des modifications liées à Tesla Vision aux États-Unis.