En amont de la sortie en salles Black Adam, la rédaction de JV a pu s'entretenir avec les acteurs du film. L'occasion pour nous de poser des questions à Dwayne "The Rock" Johnson que l'on retrouve dans le rôle principal et qui nous en dit plus sur la Justice Society of America, ancêtre de la Justice League.
Sommaire
- Black Adam versus la JSA ?
- Mais au fait... c'est quoi la Justice Society of America ?
Black Adam versus la JSA ?
Prévu le 19 octobre, Adam'' marque le retour du DC Comics Extended Universe (DCEU) au cinéma, alors que ce dernier s'était fait discret depuis la sortie de Suicide Squad en 2021 qui a eu du mal à rencontrer un certain succès, les gens ne s'étant pas précipités en salle depuis le COVID. Après le groupe de vilains envoyés au casse-pipe, le DCEU revient avec un film consacré à un super-héros... enfin, c'est plus compliqué. Black Adam a toujours été un personnage particulier dans l'univers de DC Comics, avec un alignement qui varie en fonction des situations. Tantôt allié, tantôt vilain, ce dernier a droit à une adaptation sur le grand écran pour la première fois après son rival de toujours Shazam. D'ailleurs, on vous rappelle que ce super-héros va connaître ne nouvelle aventure au cinéma en 2023, le 29 mars pour être précis, avec Shazam! La Rage des Dieux.
Mais pour en revenir à Black Adam, on y suit les aventures d'un esclave nommé Teth Adam et incarné par Dwayne Johnson qui vit dans l'antique Kahndaq et qui se voit un jour confié les super-pouvoirs des dieux. Malheureusement, il s'en sert pour se venger, ce qui lui vaut de finir en prison pour des siècles et des siècles. Finalement, ce dernier est libéré cinq millénaires plus tard, Black Adam décide de faire régner sa propre conception très sombre de la justice dans le monde. Puisqu'il n'est pas près de se rendre, il va finir par faire la rencontre d'une bande de héros qui se nomme la Justice Society qui est bien décidée à l'arrêter.
Mais au fait... c'est quoi la Justice Society of America ?
Si vous connaissez l'univers des comics de loin, vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la Justice Society, qu'on appelle même la Justice Society of America. À l'occasion d'une conférence réservée à la presse de JV, différents médias dont JV ont pu poser des questions aux acteurs du film pour en savoir un peu plus. Au cours d'une question à propos de son interprétation du personnage de Black Adam, Dwayne Johnson en est naturellement venu à évoquer le cas de la JSA :
Selon vous, quels sont vos points communs avec Black Adam ?
Dwayne "The Rock" Johnson :
À part voler, tirer des éclairs avec mes mains... (Rire) Non, en réalité, je dirais que ce sont les convictions et la passion, Black Adam est un personnage qui est particulièrement déterminé dans ce qu'il fait. C'était vraiment un honneur de jouer ce personnage et de livrer mon interprétation au monde entier. Cependant, je voudrais aussi faire part du fait que ce n'a pas été qu'un honneur pour moi de jouer Black Adam et de l'incarner, c'était aussi vraiment un honneur de faire un film qui permet d'introduire la JSA au monde. Comme beaucoup d'entre vous le savent, la JSA était la toute première organisation de super-héros bien avant la Justice League, alors il me paraît important de le souligner.
Dans cette interprétation de la JSA dans le DCEU, le groupe de super-héros est constitué de Hawkman, Atom Smasher et Cyclone et surtout de Docteur Fate, incarné par Pierce Brosnan (James Bond 007), qui fait office de leader. Une composition qui représente en partie les membres originaux lors de la première apparition du groupe en 1940 puisqu'on y trouvait déjà Doctor Fate et Hawkman. Si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est normal, l'organisation était populaire dans les années 40, mais dans les années 50, elle a fini par disparaître pour être remplacer durant le Silver Age des comics, que l'on date de 1956 à 1970, par la Justice League of America qui est aujourd'hui beaucoup plus connue. Pour rappel, en comparaison, les Avengers ne sont apparus pour la première fois qu'en 1963, soit bien plus tard. Dans tous les cas, pour voir la première apparition de la JSA sur grand écran, il faudra attendre d'aller voir Black Adam en salles le 19 octobre prochain, avec peut-être une surprise à la fin...