Voilà maintenant de nombreuses années que Pokémon GO est en place et a priori, il n'est pas encore près de bouger de si tôt : il s'agit du jeu le plus rentable de Niantic et sa fan-base est plus que solide. Celle-ci ne sera pas ravie d'apprendre que le prix des achats in-game vont tous augmenter…
AïeOS
L'inflation a des répercussions partout : il y a peu, Sony augmentait pour cette justification le prix de PlayStation 5, provoquant un véritable tollé sur Internet. Mais d'autres acteurs du jeu vidéo sont également touchés… notamment tous ceux qui font leur commerce sur iOS. En effet, Apple vient d'annoncer une hausse de prix général sur l'AppStore à tous les développeurs : là où ces derniers devaient 0,99 euros au géant américain, ils lui doivent désormais 1,19 euros.
Cette hausse de vingt centimes a ainsi des répercussions immédiates sur les entreprises, qui doivent augmenter soit le prix de leur application, soit les achats que l'on peut y faire. Soit ne rien faire du tout et se serrer la ceinture, ce qui paraît difficilement viable pour beaucoup.
La chasse qui coûte cher
Niantic l'a ainsi déclaré dans un billet depuis leur site officiel : le coût de toutes les microtransactions de leurs jeux vont augmenter en conséquence… mais aussi sur Android, là où Google n'a pourtant pas fait gonfler les prix sur le Play Store. Ce qui a le don de faire grincer les dents des joueurs, cela va sans dire.
Pokémon GO est donc concerné de plein fouet et il faut s'attendre à des Pokécoins plus chers. Il en sera de même pour Pikmin Bloom et Ingress, autres jeux du studio, qui verront leur tarification augmenter. On imagine que de très nombreux autres développeurs emboîteront le pas à Niantic pour amortir cette hausse des prix, ou tout du moins pour tous ceux proposant un jeu ou un service sur l'AppStore.