Meta vient d’annoncer une nouvelle mauvaise nouvelle pour tous les utilisateurs d’Instagram, puisque après la vidéo, c’est une autre invasion massive qui se prépare. Avec cet ajout conséquent, ça risque un peu d’être la soupe à la grimace sur le réseau social.
Meta mise sur un ennemi des utilisateurs pour se relever
Depuis quelques mois, Instagram est un peu dans l'œil du cyclone - bien qu’il s’en sorte mieux que l’autre réseau social de Meta : Facebook - car le spécialiste de la photo déçoit de plus en plus ses utilisateurs et ces derniers le font savoir. Souvenez-vous, en juillet dernier, une pétition intitulée « MAKE INSTAGRAM INSTAGRAM AGAIN » - initiée par la photographe Tati Bruening - avait fait son apparition sur le net. Cette dernière n’avait pas tardé avant de remuer les équipes du réseau social, notamment lorsque Kylie Jenner et Kim Kardashian se sont jointes au mouvement de contestation.
L’objectif était de montrer aux têtes pensantes de chez Instragram que les usagers ne voulaient pas voir leur réseau de cœur se transformer en une copie conforme de TikTok, avec de la vidéo et des annonces à tout va. Toutes ces critiques avaient fini par pousser Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, à prendre la parole pour présenter la direction future de la plateforme. Ce problème n’est pas le seul qui touche Meta, puisque pour la première fois de son histoire, le groupe a enregistré une baisse sur ses revenus au second trimestre 2022.
Et cette baisse est la cause directe d’un nouveau souci qui vient d'apparaître sur Instagram, la publicité, ou plutôt, l'augmentation de quantité de publicités ! Déjà présente sur le réseau social depuis plusieurs années, Meta compte renflouer ses caisses, avec ce stratagème que les utilisateurs détestent plus que tout ! Et vous allez le voir, la pub va être présente presque partout maintenant.
Instagram : une stratégie qui ne va pas faire plaisir
Si Meta veut se remettre des soussous dans la popoche, ils n’ont malheureusement pas 36 000 solutions. Et comme nous vous l’expliquions, le groupe va donc devoir utiliser la technique : « de la pub partout, tout le temps ». Ainsi les utilisateurs devraient donc retrouver dès aujourd’hui dans l’onglet « Explorer », des blocs d’annonces qui ne peuvent pas être loupés, puisque contrairement aux publications classiques, ces derniers arborent un tag « sponsorisé » et un bouton en « En savoir plus ».
Instagram devrait aussi mettre en place dans les prochaines semaines, un autre système de publicité vidéo qui apparaîtra entre deux Reels lorsque vous entrerez dans une frénésie du scroll. La durée de ces vidéos sera variable (de 4 à 10 secondes), mais notez toutefois qu’elles pourront être swipées - comme sur TikTok, tiens tiens tiens.
Bien sûr, l’entièreté de ces pubs sera ciblée, vous pourrez donc vous retrouvez avec des annonces de jeux vidéo (si vous êtes un gamer) ou d’outil de jardinage (si vous êtes un amoureux de la nature). Mais ce n’est pas tout, puisque la réalité augmentée va aussi s’inviter sur votre feed Instagram avec des publicités d’un autre genre.
Le timing de cette annonce est assez cocasse, puisqu’il survient seulement quelques jours après l’annonce de la fermeture d’une copie d’Instagram, sans pub et promettant un retour aux sources, sur l’App Store.