Après la récente annonce Google concernant la fermeture des services Stadia, les possesseurs manettes Stadia se sont posés une simple question : doit-on jeter nos manettes Google Stadia ? Mais visiblement, les heureux propriétaires de cet accessoire ont trouvé des réponses.
Une manette Stadia pour les gouverner tous !
Vous n’êtes pas sans savoir que Google a décidé de fermer son service de jeux en Cloud dénommé Stadia. Et pour cause, ce projet n’a pas su trouver de grands fans. La cause à un catalogue de jeux trop restreints et des conditions de jeux pas toujours optimales.
Mais dans le lot, on retrouve de nombreux possesseurs de la manette Stadia, qui était jusque là disponible à 59.99€ sur la boutique en ligne de Google. La manette reprend peu ou prou le design d’une dualshock 4, avec des sticks symétriques, des fonctionnalités de partage directement intégrés sur l’engin et une disposition des boutons d’actions en forme de croix.
Cette manette sans fil permet aux joueurs de profiter de leurs jeux et contenus sur différents écrans, comme leur tablette, téléviseur relié à un Chromecast, ou même leur PC via un lien Google Chrome. Une manette classique et efficace, ayant pour but de se connecter à de multiples sources.
Le contrôleur Stadia reprend bien évidemment le port jack intégré dans la manette pour bénéficier du son directement depuis son canapé, mais surtout d’une fonctionnalité Bluetooth ayant la particularité de se connecter très facilement à différents périphériques.
C’est dans cette optique que des possesseurs de manettes Stadia se sont mis en tête de connecter leur périphérique à leur PC, leur Mac, ou même leur smartphone en bluetooth, quand bien même Google nous laisse cette possibilité uniquement si l’on branche la manette.
Pour l'instant, la fonctionnalité Bluetooth est restreinte à l’environnement Stadia. Mais le vidéaste LateStageTech a visiblement trouvé une solution pour répondre à ce besoin. Grâce à une application Android, le youtuber a pu connecter sa manette Stadia à son PC, en Bluetooth. Cette technique à la base utilisée pour connecter des manettes non officielles à son PC fonctionne visiblement parfaitement avec la manette Stadia, alors pourquoi se priver ?
Cependant, un gros problème persiste : les gâchettes ne sont pas utilisables en mode sans fil via cette méthode, ce qui restreint pas mal le champ des possibles. Cette méthode de retransmission de signal Bluetooth peut convenir aux possesseurs de manettes Stadia qui tiennent absolument à l’utiliser sans avoir à la brancher sur leur PC.
Une autre méthode a été trouvée par l’ingénieur Parth Shah, mais demande un peu plus de temps et de travail… La méthode consiste à utiliser Python 3 via la version 1.2.0 disponible sur GitHub et d’exécuter un fichier dénommé Server.exe. À partir de là, l’ingénieur obtient un URL à rentrer sur un moteur de recherche sur smartphone ou tablette Android, mais cette méthode à un grand désavantage, celui de devoir garder votre manette branchée à votre smartphone, qui va dans ce cas servir de transmetteur pour le connecter à votre PC.
Google va-t-il empêcher les propriétaires de manettes Stadia de les connecter à d’autres sources ?
Vous l’aurez compris, différentes méthodes existent pour utiliser sa manette Google Stadia sur différents appareils, mais Google bride encore l’accès à de nombreuses fonctionnalités. Plusieurs utilisateurs ont demandé à Google sur différents forum d’ouvrir les accès Bluetooth de la manette afin de continuer à l’utiliser sur PC.
En effet, de nombreux possesseurs de manette Stadia se retrouvent là avec un contrôleur totalement inutile, alors qu’ils l’ont acheté au prix fort. C’est via Reddit que Google a répondu à l’appel en annonçant que la demande a été transmise aux équipes compétentes pour cela, et que des possibilités sont étudiées en interne pour rendre la compatibilité entre manettes de Stadia et PC possible.
La manette est pour l’instant bridée par le firmware actuel, mais Google envisage une mise à jour de la manette qui pourrait permettre aux utilisateurs de faire fonctionner la manette Google Stadia sur d’autres appareils.