Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.
Sommaire
- Cyberpunk, The Witcher, nouvelle licence... CD Projekt annonce plusieurs projets
- PSVR 2 : Sony compterait produire 2 millions de casques d'ici mars 2023
- Le Brésil approuve le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft
- En bref dans l'actualité business de la semaine
Cyberpunk, The Witcher, nouvelle licence... CD Projekt annonce plusieurs projets
CD Projekt a organisé cette semaine une présentation de sa stratégie à long terme pour le moins riche en informations. La firme a dévoilé de nombreux projets et ses objectifs principaux, résumés en trois points : disposer de trois franchises fortes et "durables", proposer davantage de contenu aux joueurs, et continuer à décliner ses licences sous d'autres formats (mobile, TV, film, livres, comics...).
C'est actuellement Cyberpunk 2077 qui concentre l'attention du studio, avec le développement de l'extension Phantom Liberty (+350 développeurs impliqués) qui sortira en 2023. Ce n'est que plus tard qu'arrivera une suite officielle, répondant au nom de code "Orion", qui "prouvera le potentiel et la force de l'univers Cyberpunk". Elle sera développée par le nouveau studio CD Projekt North America, composé du hub existant à Vancouver et d'une nouvelle équipe installée à Boston.
L'autre grand projet en cours est nommé "Polaris". Actuellement en pré-production (+150 développeurs impliqués), il s'agit d'un nouveau RPG en monde ouvert "s'appuyant sur l'héritage de The Witcher 3 : Wild Hunt" et qui marquera le début d'une nouvelle trilogie. Les deux derniers volets seront basés sur les fondations du premier pour réduire les temps de production, CD Projekt ayant l'ambition de sortir cette trilogie sur six ans seulement.
Deux autres jeux The Witcher sont en préparation. Développé par le studio The Molasses Flood, racheté par CD Projekt en 2021, "Sirius" est présenté comme un jeu différent du reste de la franchise, conçu pour viser une audience bien plus vaste. Quant à "Canis Majoris", il s'agit d'un open-world narratif confié à un studio externe non dévoilé, sous la supervision de vétérans de la franchise. Cette externalisation de la production répond à la volonté de CD Projekt de sortir davantage de jeux sans encombrer les studios internes.
Dernier projet dévoilé : "Hadar", une toute nouvelle licence développée intégralement en interne. Les travaux conceptuels ont démarré dès 2021, mais les fondations de ce nouvel univers sont encore en train d'être posées.
À noter que CD Projekt a souligné son ambition "d'introduire du multijoueur dans la plupart de ses nouveaux jeux", comme "Sirius", "pour enrichir l'expérience solo".'''
Enfin, Marcin Iwiński, co-fondateur et co-PDG de CD Projekt, a profité de cette présentation pour annoncer qu'il va quitter son poste d'ici la fin d'année. Il va néanmoins rester un actionnaire majeur de l'entreprise aux 1 200 salariés et briguer le rôle de président du conseil d'administration.
PSVR 2 : Sony compterait produire 2 millions de casques d'ici mars 2023
Sony a visiblement de belles ambitions pour son PSVR 2, officiellement prévu pour sortir en début d'année 2023. D'après Bloomberg, la firme aurait lancé la production de masse dès septembre dernier, avec pour objectif d'avoir deux millions de casques disponibles à la vente d'ici au mois de mars 2023. Les sources du média indiquent qu'aucune contrainte de production n'a été rencontrée jusqu'à présent et que la cadence pourrait être ajustée en fonction de la dynamique des ventes.
Le casque pourrait bien rencontrer le succès grâce à des performances au rendez-vous et à un catalogue de lancement attractif, qui comptera une vingtaine de titres dont Horizon Call of The Mountain, Resident Evil Village ou encore No Man's Sky. Mais il y a plusieurs incertitudes : outre le contexte international tendu, on ne connaît toujours pas le prix du casque et la PS5, indispensable pour faire fonctionner l'appareil, reste difficile à trouver. Sony s'attend néanmoins à ce que la commercialisation du PSVR 2 coïncide avec le désengorgement des chaînes de production de la console. Certains points font également grincer des dents les possesseurs du PSVR d'origine, notamment le fait que les jeux du premier casque ne seront pas rétrocompatibles avec le nouveau modèle.
Sorti en octobre 2016, le PSVR avait mis huit mois à atteindre le million de ventes. Il a ensuite franchi la barre des cinq millions en janvier 2020. La réalité virtuelle est désormais plus développée et populaire auprès des joueurs. Leader du marché, le casque autonome Meta Quest 2 s'était écoulé à 2,8 millions d'unités au cours de son premier trimestre de commercialisation jusqu'à atteindre le cap des 17 millions, selon les estimations de l'institut IDC. Sujet à de nombreuses fuites, le Meta Quest 3 devrait débarquer en 2023 et ainsi concurrencer le PSVR 2.
Le Brésil approuve le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft
Annoncé en janvier dernier, le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft est actuellement examiné de près par les autorités de la concurrence de nombreux pays. L'enjeu est notamment de déterminer si cette opération massive n'entraînerait pas un déséquilibre des forces néfaste pour les consommateurs. L'autorité de la concurrence brésilienne (CADE) est la deuxième à s'être prononcée sur le sujet et à approuver - sans restriction - le rachat, après l'Arabie Saoudite.
Elle répond notamment aux craintes exprimées par Sony concernant la possibilité que les jeux Activision Blizzard deviennent exclusifs à l'écosystème Xbox : "On ne peut exclure la possibilité que Microsoft estime qu'une stratégie d’exclusivité sur les jeux d’Activision Blizzard lui soit favorable, même si cette décision pourrait entraîner le sacrifice d’une partie importante des ventes, des utilisateurs et même de la popularité de Call of Duty", indique le rapport.
En revanche, l'autorité juge que cette perspective n'entraverait pas la concurrence du marché : "Comme nous l’avons vu, Nintendo ne se repose pas sur les jeux d’Activision Blizzard pour être compétitif. De son côté, Sony possède plusieurs atouts du fait de sa position dominante sur le marché depuis plus de vingt ans : son expérience du secteur, sa base de joueurs qui est la plus grande du marché, son parc de consoles installées, son catalogue d’exclusivités, ses partenariats avec de multiples éditeurs, et une base de consommateurs fidèles. Tout ceci devrait permettre à Sony de maintenir sa compétitivité même dans le scénario du rachat par Microsoft, y compris face à une éventuelle perte d'accès aux contenus d’Activision Blizzard".
Sur le cas de la franchise Call of Duty, elle estime que "les joueurs fidèles à Sony abandonneraient simplement la franchise au profit d’autres jeux disponibles sur leur console favorite" si elle devenait exclusive aux consoles Xbox. La CADE conclut en rappelant que son rôle est de protéger l'intérêt des consommateurs brésiliens, et non pas "les intérêts spécifiques d'une entreprise sur un marché concurrentiel".
La Federal Trade Commission américaine devrait à son tour rendre son avis sur le rachat à la fin du mois de novembre. De son côté, l'autorité britannique a récemment décidé d'ouvrir une enquête approfondie dont les conclusions devraient être rapportées d'ici au 1er mars 2023. Enfin, la Commission européenne a fixé une date limite au 8 novembre pour examiner cette acquisition.
En bref dans l'actualité business de la semaine
- Trois membres clés du développement de Disco Elysium ont annoncé qu'ils ne font plus partie du studio ZA/UM depuis fin 2021. Il s'agit de Robert Kurvitz (designer et scénariste en chef), Helen Hindpere (scénariste) et Aleksander Rostov (directeur artistique). Dans la foulée, Martin Luiga a précisé dans un post Medium qu'il s'agit de "départs involontaires" (licenciements ?) et a annoncé dans le même temps la dissolution du collectif artistique ZA/UM Cultural Association, entité jumelle du studio qui a produit Disco Elysium. Concernant la suite du jeu, il se montre rassurant en déclarant sur Twitter que les choses vont dans la bonne direction, mais que sa sortie ne devrait pas avoir lieu avant un bon moment.
- Stray fait son entrée dans le classement des meilleures ventes physiques en France (semaine 38). Il s'installe en 3e place, derrière Splatoon 3 et Horizon Forbidden West. Derrière, on retrouve Mario Kart 8 Deluxe et The Last of Us Part I.
- Bandai Namco est devenu actionnaire majoritaire du studio Limbic Entertainment (Tropico 6).
- Temtem a attiré plus d'un million de joueurs sur PC, PlayStation, Xbox et Switch.