Les fêtes de fin d'année approchent et pas qu'un peu ! C'est d'ailleurs pour cette raison que Tommy Wirkola prépare le terrain avec l'annonce de Violent Night, un film où le Père Noël pète les plombs et des genoux à coups de masse… Le ton est donné !
Un film violent sur Noël avec David Harbour dans le rôle-titre
Si les fêtes de fin d'année inspiraient beaucoup le cinéma des années '80 et '90, on se souvient encore de la Course au Jouet ou encore de Die Hard et des Gremlins, cette tradition s'est un peu perdue avec le temps… mais c'était compter sur Tommy Wirkola. En effet, le réalisateur de bon nombre de films violents comme Dead Snow, Hansel & Gretel : Witch Hunters et I Onde Dager, a décidé de retourner derrière la caméra pour proposer un certain Violent Night qui porte bien son nom.
Dans cette production qui ressemble en premier lieu à un Home Invasion, à l'image d'un American Nightmares ou de Panic Room de David Fincher, rapidement, le tout prend une autre tournure. La famille séquestrée par des bandits cupides dans leur propre maison vont obtenir l'aide d'un Père Noël pas comme les autres. Ce dernier, joué par David Harbour – le shérif Hooper dans Stranger Things – va prendre un marteau géant pour faire régner la loi dans cette gigantesque bâtisse. Un jeu de massacre va alors se mettre en place.
Mais si Violent Night est avant tout un film violent, le tout proposera des moments plus tendre, avec notamment l'arrivée d'une petite fille qui va communiquer avec le Père Noël. L'objectif ici, pour Tommy Wirkola, est donc bel et bien de faire un film de Noël avec la magie qui va avec.
Quand je me suis lancé dans la réalisation du film, j'ai essentiellement dit "on va s'amuser, on va avoir de l'humour noir et tout ça", mais je veux vraiment que le public, quand il quitte la salle, ait l'impression d'avoir vu un film de Noël. Tommy Wirkola (Réalisateur de Violent Night via IGN)
On apprend alors que le Père Noël n'utilisera pas seulement les différents objets qui se trouvent devant lui pour se débarrasser de ses ennemis, mais aussi qu'il utilisera de la magie et que le film fera même des allusions à tout ce qu'implique un personnage comme le Père Noël. On retrouvera donc la liste des méchants et des gentils enfants, mais aussi les cadeaux, la magie, les reines, etc.
Chaque scène du film comporte donc des éléments qui rappellent l'hiver, la neige ou Noël. (…) Nous utilisons la liste des vilains et des gentils. Il utilise les guirlandes de Noël, l'étoile sur le sapin, il passe par la cheminée… Tommy Wirkola
Déjà une date de sortie et un casting cinq étoiles au programme
En plus de David Harbour qui campera le rôle du Père Noël à merveille, Violent Night proposera de retrouver plusieurs têtes connues, à commencer par John Leguizamo que l'on a déjà vu dans L'Impasse de Brian De Palma, mais aussi dans Super Mario Bros., le film de 1993. Dans cette histoire, il incarnera le chef des voleurs qui se fait appeler par ses coéquipiers Mr. Scrooge, référence à Ebenezer Scrooge, anti-héros de la nouvelle A Christmas Carol de Charles Dickens.
(Comme le suggère son nom, Mr. Scrooge) a une dent contre Noël. Et vu qu'il déteste Noël, il ne réalise pas qu'il se heurte au vrai Père Noël. Mais lorsqu'il commence à comprendre, l'histoire passe à un tout autre niveau en ce qui concerne les enjeux. Et John, évidemment, est un acteur incroyable que j'ai vu grandir dans tant de rôles différents, il peut tout faire. Il est drôle, il est charmant, il est dangereux. Tommy Wirkola
On peut également noter la participation de Beverly D'Angelo (Annie Hall), Alex Hassell (Cowboy Bebop) et Alexis Louder (The Terminal List).
Si cette aventure aussi étonnante que violente vous plaît, notez qu'elle débarquera dans les salles obscures pour la fin de l'année, plus précisément pour le 2 décembre 2022.