Hier, CD Projekt a révélé toute sa stratégie pour sa saga The Witcher et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est particulièrement dense. On pourrait même dire que c'est un peu le bazar, mais nul doute que tout devrait s'éclaircir au fur et à mesure : le projet "Sirius" en dit aujourd'hui un tout petit plus à son sujet.
The Witcher Sirius, un épisode multi et solo inédit
CD Projet a dévoilé hier tous ses plans pour les années à venir, concernant à la fois les saga Cyberpunk et The Witcher. Concernant cette dernière licence, petit récapitulatif pour que vous y voyez plus clair : une toute nouvelle trilogie dont le nom de code est Polaris verra le jour, développée par CD Projekt RED avec le rythme d'un jeu tous les deux ans.
Un autre projet nommé pour le moment "Canis Majoris" prendra aussi la forme d'un gros action-RPG dans la veine de The Witcher, mais ne sera pas intégré dans la trilogie "Polaris". D'ailleurs, il sera conçu par un studio externe composé de développeurs ayant déjà travaillé sur les précédents The Witcher.
Puis, il y a un autre titre encore, au nom de code "Sirius" et qui est développé par The Molasses Flood, studio externe derrière des jeux comme The Flame in the Flood et Drake Hollow. Il s'agira d'un action-RPG situé dans l'univers de The Witcher, mais proposant à la fois un multijoueur solide et un solo étoffé avec une histoire et de multiples quêtes. Et justement, en se rendant sur les offres d'embauche de The Molasses Flood, on peut y apprécier un détail technique intéressant.
Des niveaux créés procéduralement ?
Parmi les propositions de jobs, on peut en voir une faisant état de la recherche d'un level designer senior, visiblement pour cet énigmatique The Witcher Sirius : la description fait notamment mention de "d'environnements générés procéduralement" en plus d'autres faits manuellement, ce qui a de quoi retenir l'attention.
Plusieurs possibilités sont alors à prévoir : d'un côté, celle d'un monde qui évoluerait donc de façon aléatoire, peut-être à chaque game over ou à chaque nouvelle partie comme certains jeux le font d'ailleurs très bien. Il va sans dire que ce serait une grande première pour la saga The Witcher.
De l'autre, une éventualité beaucoup plus terre-à-terre : beaucoup de développeurs se servent de cette technologie procédurale pour créer les bases d'un monde ouvert qui, lui, sera bel et bien immuable. Cela permet par exemple ne pas avoir à planter chaque arbre et chaque cailllou "à la main" et de gagner un temps précieux.
Pour le moment, il est donc trop tôt pour savoir dans quel camp se rangera The Witcher Sirius sans oublier la possibilité que le studio souhaite peut-être, tout simplement, faire quelques tests sans retenir quoique ce soit dans le jeu final.
The Witcher Sirius ne possède pas de date de sortie ni, d'ailleurs, de titre définitif : on a donc encore le temps de le voir venir.