Lorsqu’il s’agit de protéger ses mots de passe, on ne pense pas toujours à s’intéresse aux personnes qui nous entourent… ou nous entouraient ! Selon l’éditeur en sécurité Avast, il serait de bon ton de se méfier des « ex » dans ce domaine.
Lorsque l’on parle de piratage informatique et de vol de mots de passe, on pense bien souvent au hacker à capuche qui pianote sur son clavier pour envoyer des logiciels malveillants et des tentatives de phishing. Cette vision est certes caricaturale, mais elle met en évidence une menace cachée et inconnue qui symbolise une crainte légitime.
Cependant, dans une récente étude, l’éditeur en sécurité Avast met en avant le fait qu’une autre menace peut peser sur vos différents comptes en ligne. Et celle-ci est plus proche de vous que vous pourriez le penser.
Les ex, des pirates informatiques iOS, Android et PC en puissance
L’étude d’Avast, menée en France, s’intéresse particulièrement au lien entre la rupture amoureuse et l’existence sur Internet. Parmi les points mis en avant, il y a celui qui concerne le partage de mots de passe. En effet, cette tendance apparaît comme très courante, puisque 48% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude indiquent connaître au moins un mot de passe appartenant à une autre personne. Et dans ces 48%, elles sont 64% à indiquer connaître des mots de passe qui appartiennent à la personne qui partage actuellement leur vie.
Cependant, un peu plus inquiétant, 14% admettent disposer de mots de passe qui appartiennent à des comptes en ligne de leur ex-partenaire. Et c’est là que le bât blesse, car cela ouvre potentiellement la porte à des abus en ligne.
Des mots de passe partagés sur Netflix, Twitter, Instagram... mais jamais changés
Parmi les mots de passe les plus partagés entre conjoints, on trouve le code du smartphone (61%), les accès aux réseaux sociaux (48%), aux services de streaming comme Netflix (43%), à l’ordinateur de l’intéressé (42%), au compte mail (31%), au service bancaire (21%) ou encore à une plateforme permettant de faire des achats sur Internet (18%).
A priori, si un couple se sépare et ne vit plus ensemble, le partage du code de smartphone ou celui de l’ordinateur n’est pas particulièrement problématique. En revanche, il s’avère davantage dérangeant de savoir qu’une personne possède l’accès à votre compte bancaire, à votre boîte mail ou à vos réseaux sociaux. D'autant plus quand vous pouvez être en mauvais terme avec elle...
Cependant, cela n’a pas l’air de préoccuper une partie non négligeable des Français. Et pour cause : selon l’étude d’Avast, seuls 47% des personnes interrogées indiquent avoir changé leurs mots de passe après une rupture. 49% d’entre eux expliquent, tout simplement, ne pas le faire.
Dites adieu à votre ex : changez vos mots de passe
Le fait qu’un nombre élevé de personnes ne changent pas leurs mots de passe après une rupture s’avère d’autant plus surprenant que 34% indiquent avoir des soupçons quant au fait que leur ex aurait utilisé ces derniers de manière malveillante après la séparation. Pour certains, il s’agit même d’une certitude. Lorsqu’une utilisation frauduleuse d’un mot de passe est avérée, c’est à 22% pour bloquer l’accès au compte en question, à 22% pour spammer des (anciens) amis ou encore à 21% pour géolocaliser la personne. Autant de comportements que l’on peut juger fortement toxiques.
« Avant, quand un couple se séparait, celui ou celle qui partait rendait ses clés et récupérait ses effets personnels, et cela s’arrêtait là. Aujourd’hui, la donne a changé : pour les couples partageant appareils et mots de passe avec leur partenaire, les conséquences peuvent être terribles », commente Jaya Baloo, responsable de la sécurité des systèmes d’information chez Avast.
Pour s’éviter ce genre de problème, la solution est simple : changer vos mots de passe et, quand c’est possible, activez la double authentification. On n’est jamais trop prudent !