Le 20 septembre 2022, Microsoft a déployé sa nouvelle mise à jour pour Windows 11 nommée 22H2. Alors que celle-ci apporte de nombreuses nouveautés, les utilisateurs découvrent au fur et à mesure de nouveaux bugs plus ou moins problématiques.
Windows 11 22H2 : une mise à jour pleine de nouveautés, mais…
Il y a deux semaines, les utilisateurs Windows ont pu découvrir la toute nouvelle mise à jour 22H2 de Windows 11. Cette dernière représente la première grosse mise à jour du système d’exploitation de Microsoft apparu à la surprise générale le 5 octobre 2021. Alors que les habitués de Windows s’attendaient à une MAJ anecdotique en matière de nouveautés, le géant dirigé par Satya Nadella a pris plus ou moins tout le monde à revers en proposant de nombreuses nouveautés.
Ainsi, le 20 septembre 2022, les utilisateurs du système d’exploitation ont pu découvrir plusieurs améliorations assez intéressantes. La sécurité, la productivité, mais aussi l'ergonomie et l'expérience utilisateur sont les gros points sur lesquels ont travaillé les développeurs de Microsoft. Voici une liste non exhaustive que quelques-unes des nouveautés :
- Menu Démarrer : possibilité de créer des dossiers pour regrouper des applications + nouveau paramètre qui permet de choisir le nombre d’éléments épinglés et recommandés
- Barre des tâches : le glisser-déposer de fichiers entre les applications via la barre des tâches est de retour
- Gestionnaire de tâches : nouveau design et nouvelle interface utilisateur
- Paramètres rapides : nouvelles options pour contrôler les appareils Bluetooth
- Mises à jour : possibilité de désinstaller les mises à jour depuis l’application Paramètres
Cela étant dit, comme pour chaque nouvelle mise à jour d’un système d’exploitation, il arrive parfois que certains bugs persistent même après le déploiement. Récemment, c’est un problème touchant les transferts de gros fichiers qui a été découvert.
40% de débit en moins lors de copies d’un fichier
C’est Ned Pyle, responsable programme pour Windows Server, qui a confirmé le bug sur le forum officiel de Microsoft. Il y détaille que la baisse des performances en 22H2 se produit lorsque des fichiers plus volumineux sont copiés d'un ordinateur distant vers un ordinateur avec Windows 11.
Selon lui, un fichier volumineux (plusieurs Go) peut voir ses performances baisser de 40 % lors de la copie (lecture). Cependant, lors de la copie du même fichier sur une machine qui n'a pas installée la mise à jour 22H2, le problème n'existe pas. Ned Pyle détaille également qu'il existe une « solution de contournement », en utilisant robocopy ou xcopy avec le paramètre /J. Cette manipulation devrait restaurer les performances de la version précédente de Windows 11.
robocopy \\someserver\someshare c:\somefolder somefile.ned /J
Ce n'est pas le premier problème découlant de cette nouvelle mise à jour du système d'exploitation. Pas plus tard qu'en septembre, les joueurs avaient déjà signalé des fréquences d'images réduites et des bugs de performances après la mise à niveau vers la version 2H22.