Les communications sont nombreuses en cette soirée du 4 octobre : pendant que CD Projekt multiplie les annonces, Sony dévoile le futur de la marque PlayStation par le biais de deux interviews, une du côté d'Axios et une autre par le biais de la chaîne YouTube de Julien Chièze.
Vers des jeux multijoueurs PlayStation Studios
Plutôt bavard, Hermen Hulst, ancienne tête pensante de Guerrilla Games, a laissé tomber de nombreuses informations ces dernières heures concernant l'avenir de la marque PlayStation, et plus notamment des 19 équipes PlayStation Studios dont il est la tête depuis près de trois ans maintenant. En effet, c'est dans le cadre d'une première interview réalisée par le magazine Axios et d'une seconde, cette fois-ci faite par Julien Chièze, que l'on en apprend plus sur les prochaines ambitions de PlayStation Studios.
Sans surprise, lorsque l'on se réfère aux dernières acquisitions réalisées par Sony ces dernières années, PlayStation va diversifier ses approches pour toucher un public plus large en se lançant dans le multijoueur et même sur mobile. Cette initiative nouvelle – en place depuis quelques années maintenant avec l'arrivée d'un mode coopératif dans Ghost of Tsushima ou de l'arrivée de jeux services tels que Destruction AllStars – se confirme aujourd'hui. Hermen Hulst affirme au micro d'Axios qu'un total de 12 projets multijoueurs sont d'ores et déjà en route. On imagine que deux d'entre eux seront la proposition stand-alone de The Last of Us Part II ou même le mode multijoueur de la saga Horizon auquel nous avons fait allusion récemment en nous basant sur de récentes rumeurs.
Cette nouvelle tendance a bien évidemment pour objectif de tenir les joueurs plus longuement devant leurs jeux préférés en mettant en place par exemple des systèmes de Saison comme le fait si bien Rainbow Six Siege ou de proposer des micro-transactions au sein même des jeux, ce que ne permet pas un God of War : Ragnarok par exemple ; une fois l'aventure finie, le jeu termine le plus régulièrement dans un placard ou est à nouveau en vente.
Les jeux solos narratifs toujours dans la ligne de mire
Si PlayStation Studios compte bien évidemment diversifier ses approches, notez que ce n'est pas pour cette raison que la grande maison va négliger sa caractéristique principale : celle de concevoir des jeux narratifs à l'image d'Uncharted 4 : A Thief's End par exemple, mais aussi d'Horizon : Forbidden West ou encore de God of War : Ragnarok que nous avons cité plus tôt.
Laissez-moi rassurer les fans de jeux comme The Last of Us, Uncharted, God of War ou encore Horizon, nous continuerons toujours à créer ce genre de jeux ! Parce que c'est ce que nos fans attendent de nous, mais aussi parce que nous aimons les concevoir. (…) Et je ne peux imaginer un monde où les PlayStation Studios ne continuent pas à créer ce genre de jeux. Hermen Hulst, directeur de PlayStation Studios au micro de Julien Chièze
Hermen Hulst ajoute par la même occasion du côté de chez Axios, que "certains des grands jeux narratifs sont aussi les titres les plus rentables". Autrement dit, il n'y a aucune raison de s'inquiéter donc. Pour nous le prouver, notez que l'on attend plusieurs jeux narratifs sur PlayStation 5 en plus de God of War : Ragnarok, à savoir Marvel's Spider-Man 2 et Marvel's Wolverine, deux jeux façonnés par Insomniac Games.
Marvel's Wolverine sort les griffes