Durant le pic de la bulle spéculative des cryptos en 2021, les influenceurs en tout genre ont été nombreux à faire la promotion de cryptos plus farfelues les unes que les autres. En l’occurrence, Kim Kardashian avait mis en avant une cryptomonnaie peu recommandable sur ses réseaux sociaux lors de la grimpée des prix. Quelques mois plus tard, cette action pourrait lui coûter « cher »…
Une promotion frauduleuse d’une « contrefaçon » d’Ethereum
En juin 2021, une certaine Kim Kardashian a publié une story Instagram dans laquelle, elle faisait la promotion d’un projet crypto. À travers cette publication, la star américaine ventait les qualités d’une cryptomonnaie : EthereumMax (EMAX).
Plus d’un après, cette promotion pourrait avoir des répercussions de plusieurs millions de dollars…
La SEC, l’organisme de régulation des marchés financiers des États-Unis, a poursuivi l’influenceuse américaine pour sa publication sur la crypto EthereumMax. Parmi les faits qui lui sont reprochés : l’influenceuse a fait la promotion d’une crypto sur ses différents réseaux sociaux, sans révéler qu’il s’agissait d’un partenariat.
En effet, Kim Kardashian a perçu 250 000 $ à l’issue de ce post sponsorisé redirigeant vers le site Web du projet. Par le biais de ce lien, les abonnés de la mondaine américaine ont notamment pu se procurer le « fameux » jeton EMAX. Un an après, plusieurs de ces investisseurs se retrouvent sur la paille au vu de l’extrême volatilité du prix de « l’actif ».
De ce fait, l’Américaine Kim Kardashian est actuellement condamnée à payer 1,26 million d’euros d’amende pour les faits qui lui sont reprochés. Cette sanction permet à la SEC de rappeler qu’il est interdit de faire la promotion d’actif financier quel qu’il soit. Ainsi, les crypto-monnaies ne dérogent pas à la loi sur le conseil en investissement.
"Cette affaire nous rappelle que, lorsque des célébrités ou des influenceurs approuvent des opportunités d'investissement, y compris des titres d'actifs cryptographiques, cela ne signifie pas que ces produits d'investissement conviennent à tous les investisseurs. Nous encourageons les investisseurs à considérer les risques et opportunités potentiels d'un investissement à la lumière de leurs propres objectifs financiers." Explique Gary Gensler, Le président de la SEC.
Un contexte crypto favorable aux arnaques
Cela ne vous a sûrement pas échappé, ces deux dernières années, le marché des cryptomonnaies a connu une hausse significative de sa valeur à la suite d’une montée frénétique du prix de Bitcoin.
Le secteur est très rapidement devenu une opportunité de choix, en témoignent le prix des cryptos ayant profité de cette ascension. Ainsi, certains experts crypto auto-proclamés ont entrepris la création d’une cryptomonnaie afin de surfer la vague.
Plus communément « shitcoins », certains de ces jetons sans utilité particulière ont été rentable pour leur créateur. Dans une logique de développement marketing certains sont allés jusqu’à faire la promotion de leur jeton en mettant à contribution des influenceurs. En l’occurrence, c’est le cas pour EthereumMax, un jeton ERC-20 (Ethereum) qui n’a que son nom comme avantage. En effet, bien qu'il soit bâti sur la blockchain Ethereum, le jeton ne possède aucune similutude avec la seconde cryptomonnaie au classement.
L’influenceuse Kardashian n’était pas la seule dans le plan marketing de la crypto-monnaie, puisque le boxeur Floyd Mayweather est lui aussi inquiété dans le procès. Il avait notamment profité du combat contre le youtubeur Logan Paul pour faire connaître le jeton EMAX.
Pour le moment, Kardashian nie les faits, cependant, elle s’est résolue à payer la pénalité. Elle s’est également engagée à ne plus faire la promotion de cryptomonnaie d’ici 2025. Néanmoins, l’histoire ne s’arrête pas pour tout le monde… Le jeton a imprimé une hausse incompréhensible de 40% suite aux remous médiatiques...