Skull and Bones a à nouveau été reporté, gardant pour l’instant son titre d’arlésienne. Au fil des années, elles ont été nombreuses dans le monde du jeu vidéo. Si certaines n’ont jamais vu le jour, la majorité ont fini par sortir, pour le meilleur comme pour le pire. Voici 10 d'entre elles.
L'annonce est tombée il y a peu : Skull and Bones est à nouveau reporté. Le bout du tunnel semblait pourtant approcher pour le jeu de pirates d'Ubisoft. Après des années de développement et de reports en tout genre, le titre avait récemment trouvé une date de sortie précise : le 8 novembre 2022, soit la veille du lancement de God of War : Ragnarok. Mais voilà, un nouveau rebondissement est venu semer le trouble sur les eaux de Skull and Bones. Le jeu a encore été reporté (une dernière fois on l’espère) afin de “peaufiner et équilibrer l'expérience en tenant compte des commentaires des joueurs lors des tests techniques et du programme Insider qui ont eu lieu au cours des deux dernières semaines”. Comme quoi, l'arlésienne Skull and Bones n'a pas fini son périple et n'est pas encore arrivée à bon port. L’amarrage est maintenant prévu pour le 9 mars 2023, si d’autres perturbations ne viennent pas le retarder. Mais si cela peut rassurer les pirates en herbe impatients de découvrir cette nouvelle expérience, sachez que l'Histoire nous a montrée que de grosses arlésiennes (dont de très gros et bons jeux) ont déjà fini par voir le jour. On vous propose aujourd'hui de revenir sur le développement de 10 d'entre elles.
Sommaire
- 10 arlésiennes autres que Skull and Bones qui ont fini par sortir
- Crackdown 3
- Cyberpunk 2077
- Duke Nukem Forever
- Final Fantasy XV
- Half-Life 2
- Limbo of the Lost
- Mother 3
- S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
- The Last Guardian
- Wakfu
- Mais aussi
10 arlésiennes autres que Skull and Bones qui ont fini par sortir
Crackdown 3
La série de jeux d'action Crackdown (GTA-Like) a connu un certain succès dans les années 2000. Après un premier opus en 2007 puis un deuxième en 2010, Crackdown 3 est annoncé à l’E3 2014. Prévu pour être exclusif à la console Xbox One, c’est donc naturellement lors de la conférence de Microsoft qu’il s’est montré. Après cela, le jeu a s’est contenté d’une apparition par an. Une à la Gamescom 2015 pour présenter les possibilités de destruction, une à l’E3 2016 pour annoncer un report à l’année 2017 et une à l’E3 2017 pour une bande-annonce explosive. La même année, le jeu dévoile sa nouvelle date de sortie : le 7 novembre 2017, soit à la même date que la Xbox One X. Mais voilà, quelques mois plus tard, nouveau report pour printemps 2018, avant que la date ne soit finalement fixée au 22 février 2019. En parallèle, on apprend que David Jones, père de Crackdown, n’est plus sur le projet. Et cela se ressent malheureusement en jeu, car quand Crackdown 3 finit enfin par sortir (en février 2019 donc), il ne fait malheureusement pas l'unanimité…
Cyberpunk 2077
Si certains parmi vous ont peut-être découvert Cyberpunk 2077 grâce à la présentation de l’E3 2019 avec Keanu Reeves, sachez que la plupart des joueurs l’attendaient déjà depuis un bon paquet d’années. Les toutes premières informations officielles sur le jeu datent de mai 2012. Le titre s’appelait alors Cyberpunk et nous promettait une expérience inspirée par le jeu de rôle papier du même nom créé par Mike Pondsmith, destinée à un public mature et proposant une histoire non linéaire. En parallèle, CD Projekt travaillait sur un autre gros projet :The Witcher 3 : Wild Hunt. En janvier 2013, c’est un teaser vidéo qui nous est dévoilé, avec la mention “Quand il sera prêt” pour toute information sur la sortie. Mais les joueurs ne s’attendaient certainement pas à ce que cela soit si long. Il faudra attendre ce fameux E3 2019 pour pouvoir mettre une véritable date sur le jeu : le 16 avril 2020. Malheureusement, cette dernière changera à de nombreuses reprises (trois fois pour être précise). Huit ans après son annonce, Cyberpunk 2077 voit enfin le jour le 10 décembre 2020, avec tous les déboires que l’on connaît… Depuis,il a heureusement bien changé.
Duke Nukem Forever
Il existe peu de jeux ayant eu le droit à un développement aussi chaotique que celui de Duke Nukem Forever. Tout commence en 1997. 3D Realms, face à l’immense succès de Duke Nukem 3D, décide de se lancer dans le développement d’une suite. Cette dernière est annoncée peu de temps après et affiche, comme pour Cyberpunk 2077, un “when it’s done” pour seule information sur la date de sortie. Mais il faudra bien plus que huit petites années pour que Duke Nukem Forever voit le jour. Changements de moteur, retards dans le développement… Il faudra en tout attendre 14 ans avant que le jeu finisse par sortir. Notez qu’en parallèle, 3D Realms planchait alors sur Prey, un titre au développement également chaotique qui aurait pu trouver sa place dans cette liste. Mais en 2009 tout s'effondre, puisque 3D Realm tombe en liquidation judiciaire. En 2010, Gearbox Software Interactive reprend Duke Nukem Forever qui finit donc par voir le jour en juin 2011, plutôt pour le pire que pour le meilleur malheureusement…
Final Fantasy XV
Alors que les joueurs attendent avec impatience la sortie de Final Fantasy XVI, on vous propose de vous replonger dans le développement compliqué de Final Fantasy XV. Ce dernier a tout de même duré plus de 10 ans et s’est soldé par un titre aux retours mitigés à sa sortie. Tout commence en 2006. Lors de l’E3, Square Enix nous dévoile alors Final Fantasy Versus XIII, un titre exclusif à la PlayStation 3. Mais voilà, le jeu se fait très discret et Tetsuya Nomura (Kingdom Hearts) lui-même, alors chargé du projet, dit avoir d’autres priorités pour le moment. Il faudra ainsi attendre 2011 pour que le jeu entre réellement en développement. À l’E3 2013, on apprend que le jeu a pris plus d’envergure que prévu, qu’il s’appellera Final Fantasy XV et qu’il sortira finalement sur PS4 et Xbox One. Mais l’année suivante, une mauvaise nouvelle tombe : Nomura lâche le projet pour se consacrer à Kingdom Hearts III. Malgré ce détail important, les informations se font de plus en plus nombreuses sur le jeu et se veulent rassurantes. Il faudra néanmoins attendre encore deux ans avant de mettre la main sur Final Fantasy XV, le 29 novembre 2016 pour être précise (après un report).
Half-Life 2
Malgré toutes les années passées, Half-Life reste aujourd’hui un monument du jeu vidéo. Sorti en 1998, le premier Half-Life a connu un succès critique et commercial retentissant, incitant Valve à se plonger dans le développement d’une suite. Dès 1999, les premières rumeurs émergent et tout le monde y croit. Avant même que le jeu ne soit officiellement annoncé, on le disait presque fini en 2001. Mais il faudra attendre 2003 avant que Valve présente réellement le jeu. Concernant la date de sortie, rien n’est alors clair. Si Doug Lombardi (directeur marketing) soutient que le jeu sortira le 30 septembre 2003, Vivendi, le distributeur, affirme qu’il faudra attendre novembre. Une petite bataille se livre dans les médias, jusqu’à ce que Doug capitule et annonce le report du titre. Mais voilà, un événement inattendu va venir tout chambouler. En octobre, le code source de Half-Life 2 est mis en accès libre sur Internet par un hacker. Panique chez Valve ! Le jeu est totalement repensé, évitant de très près l’annulation pur et simple, et se rendra finalement disponible à partir du 16 novembre 2004.
Limbo of the Lost
On continue la liste des jeux qui ont pris plus de dix ans à sortir avec un titre un peu moins connu : Limbo of the Lost. C’est au début des années 90 que commence le développement de cette aventure point’n’click initialement prévue pour l’Atari ST. Ils sont alors deux à développer le projet, Steve Bovis and Tim Croucher. Mais les éditeurs ne jetteront un œil à Limbo of the Lost uniquement quand ce dernier sera terminé. Les deux compères cherchent donc à élargir leur équipe, mais en vain. Le titre prend donc du temps à être finalisé, si bien que quand cela arrive les éditeurs ne sont plus intéressés à l’idée de publier des jeux sur l’Atari ST. En 1995, Steve, Tim et un nouveau comparse commencent donc à développer une version pour l’Amiga 500, puis pour l’Amiga 1200 et l’Amiga CD32. Grandslam Entertainment accepte de publier le jeu… mais encore une fois le projet est avorté puisque la demande sur ces supports est en chute libre. C’est en 2003 que les trois développeurs retentent leur chance avec une version PC du jeu. Quatre ans plus tard, cette dernière voit (enfin) le jour… mais quitte rapidement les étagères des magasins pour plagiat.
Mother 3
Mother (EarthBound en français) fait partie des licences appréciées mais méconnues chez nous de Nintendo. Ses différents épisodes sont présentés comme des classiques par leurs plus fervents défenseurs, mais la franchise peine malheureusement à trouver le même succès qu’au Japon sur nos terres. Tant est si bien que Mother 3, sorti en 2006 sur Game Boy Advance puis sur Wii U en 2015, n’est toujours pas disponible chez nous. Mais si cela peut vous consoler, sachez que même les Japonais ont dû attendre un bon paquet de temps avant de pouvoir mettre la main sur le titre. En 1996, Nintendo annonce plancher sur Mother 3, un jeu prévu pour la Nintendo 64 d’ici la fin de l’année 1998. Oui mais voilà, le jeu prend du retard… trop de retard pour certains. En 2000, le jeu est en effet annulé. Après quatre ans, Mother 3 n’en est qu’à 60% de son développement. Les fans de la licence pleurent alors cet opus avorté. Sauf que Nintendo change d’avis en 2003. Une compilation Mother 1+2 vient de sortir et le géant nippon se dit que le moment est tout trouvé pour relancer la machine. Trois ans plus tard, l’un des jeux les plus attendus au Japon voit enfin le jour sur Game Boy Advance !
S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
En 2006, les Vaporware Award récompensent les meilleures arlésiennes du monde du jeu vidéo. S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl remporte ainsi son premier prix. Cela fait alors cinq ans que le jeu de tir ukrainien a été annoncé. Après cela, il faudra encore attendre un an avant de le voir sortir. Mais alors, que s’est-il passé pendant toutes ces années ? Et bien le jeu a eu le droit à un développement des plus chaotiques. Changement de nom et de vision, date repoussée chaque année, nombreux bugs… Le jeu a même été annulé, avant que son développement ne reprenne. Mais d’une certaine façon, toutes ces péripéties ont intrigué certains joueurs et ont permis au jeu de se construire une certaine aura. Aujourd’hui, l’histoire semble malheureusement se répéter, pour d’autres raisons. Annoncé en 2010, S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chernobyl est annulé l’année suivante… avant de revenir en 2018 pour une date de sortie fixée à l'année 2021. Depuis, le titre a été repoussé une première fois pour avril 2022, puis pour décembre 2022 avant d’être reporté à une date non définie à cause de la guerre en Ukraine.
The Last Guardian
En 2007 commence le nouveau projet de Fumito Ueda (Ico, Shadow of the Colossus). Deux ans plus tard, il se dévoile au grand public lors de l’E3. Il s’agit d’un certain The Last Guardian qui est venu au monde suite aux remarques des joueurs concernant la relation entre Wander et son cheval dans Shadow of the Colossus. L’idée est séduisante et la créature déjà attendrissante. Mais malheureusement, il va falloir prendre son mal en patience. Le développement du jeu prend du temps, beaucoup de temps. Le jeu n’est pas à la hauteur techniquement parlant, surtout qu’au lieu de cibler la PlayStation 3, il finit par être développé pour la PS4. Et puis en 2011, Ueda quitte Sony. Il est en désaccord avec la décision de la boîte de repousser le jeu et souhaite, en plus, se lancer dans des projets plus personnels. Avec son père parti et un développement chaotique, les rumeurs sur l’annulation de The Last Guardian vont bon train. Mais Shuhei Yoshida, à la tête de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, persiste et signe : le jeu est encore en développement. Après neuf ans de travail et de nombreux reports, le jeu sort enfin le 6 décembre 2016.
Wakfu
Si on connaît surtout Ankama pour Dofus, les fans de dessins animés penseront sans doute à une autre œuvre issue de l'univers de Krosmoz : Wakfu. Notez que la saison 4 de l’anime français est en cours de préparation et ToT dévoile régulièrement de nouvelles images de celle-ci sur son compte Twitter. Mais quel est donc le rapport avec le jeu vidéo ? Et bien en 2005, Ankama commence à travailler sur un MMORPG Wakfu, dévoilé lors de l’E3 2006. La série n’est pas encore sortie et le jeu est prévu pour 2007. Il est rapidement décalé à 2008 afin de coïncider avec la diffusion de la saison 1 de Wakfu. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu. L’équipe a du mal à se mettre d’accord et le rendu n’est pas au niveau. Tant est si bien que le jeu est en danger et pourrait bien ne jamais voir le jour. Mais à force de reports et de bêta publique et fermée, Wakfu parvient petit à petit à se relever. Après sept ans de développement, le jeu sort le 29 février 2012 et est finalement un succès critique. Malheureusement, il va avoir des difficultés à maintenir l’intérêt des joueurs sur la durée.