Durant l’événement Tesla AI Day qui s’est déroulé ce week-end, le robot Tesla Optimus d’Elon Musk a fait ses premiers pas sur scène. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce prototype a encore un long chemin à faire avant d’être pleinement fonctionnel.
Déjà présent dans le domaine des voitures électriques (semi) autonomes, de la conquête spatiale, des interfaces neurales ou encore de la connexion à Internet par satellite, Elon Musk collectionne les lubies high-tech. Souvent, cela lui réussit, mais ça n’est pas toujours le cas.
On peut se demander où va le mener sa volonté de révolutionner la robotique par l’intermédiaire de machines humanoïdes dotées d’un « cerveau », autrement dit une intelligence artificielle poussée, développée par Tesla. Durant l’AI Day, un événement qui s’est déroulé le week-end dernier à Palo Alto, le patron de l’entreprise a présenté deux prototypes de son robot Optimus. Mais pour le moment, la perplexité est de mise.
Un robot plus actif en vidéo qu’en direct
Le premier modèle de Tesla Optimus est un prototype daté de février 2022 si l’on en croit la chronologie mise en avant par Tesla. Sur scène, le robot avance de manière arthritique et ses mouvements sont très saccadés. La démonstration en direct est très limitée et c’est surtout par le biais d’une vidéo de présentation que l’on peut le voir donner des colis à des employés de Tesla, arroser des plantes ou encore ranger des éléments dans une usine.
Elon Musk a ensuite dévoilé un second prototype : cette fois-ci, le robot a été apporté sur scène par trois techniciens, car l’androïde n’était visiblement pas en mesure de se déplacer par lui-même. S’il dispose d’un corps complet sans composants apparents, ce modèle de Tesla Optimus semble encore moins opérationnel que le précédent.
Une démonstration loin d’impressionner
Probablement conscient que l’avancement de ces robots allait sans doute décevoir le public, Elon Musk a mis en garde les personnes présentes dans la pièce en leur demandant d’être indulgentes. Pour le patron de Tesla, la présentation était cependant en mesure de surpasser celle de l’année dernière, ce qui n’était pas très compliqué puisqu’en août 2021, c’était un homme dans un costume qui était arrivé sur scène, mimant une « robot dance » très gênante.
Au moins, cette année, Tesla avait du concret à montrer à l’assistance. Elon Musk a annoncé que Tesla Optimus sera « plus impressionnant dans quelques semaines », mais quand on sait que son objectif est d’en faire un robot domestique, « une sorte de pote avec qui sortir », on se dit qu’il faudra un peu plus de temps pour arriver à réellement convaincre.
Elon Musk a également précisé que son robot coûterait « probablement moins de 20 000 dollars », une somme à la fois basse dans le domaine de la robotique de pointe, mais tout de même particulièrement élevée pour qui ose imaginer un tel androïde dans une sphère domestique.
D’autant plus que pour de nombreux experts en robotique, le choix d’un robot humanoïde n’est pas forcément le plus approprié pour offrir une expérience à la fois stable et fiable au quotidien : « cette chose va beaucoup tomber », a notamment résumé le chercheur en IA Filip Piekniewski sur son compte Twitter. Il n'a d'ailleurs pas hésité à qualifier d'arnaque la présentation des prototypes de Tesla.
This Tesla AI day is next level cringeworthy. Complete and utter scam. Who on earth believes this bullshit anymore?
— Filip Piekniewski🌻 🐘:@filippie509@techhub.social (@filippie509) October 1, 2022
On va sans doute devoir se résigner à continuer à arroser nous-mêmes nos plantes dans les années à venir.