Les arlésiennes, le jeu vidéo en a connu, mais Duke Nukem Forever conservait un record qu’on pensait inattaquable. Et pourtant… Brendan Sinclair, rédacteur en chef de Games Industry vient de confirmer qu’un titre a surpassé ce bon vieux Duke ! Et c’est un jeu français ! Cocorico !
Annoncé en 1997, Duke Nukem Forever a longtemps conservé le record du développement le plus long de l’histoire du jeu vidéo. Après un parcours aussi chaotique que désespérant pour les développeurs (et les joueurs), il est finalement arrivé en 2011 dans l’état que l’on connaît. Au total, il n’aura fallu pas moins de 14 années pour que le célèbre personnage bodybuildé revienne sur le devant de la scène. 14 années faites de faillites de studios, de changements d’équipes, de passages d’une génération à une autre… L’histoire de ce titre est si ubuesque qu’il faudrait sans doute un bouquin pour tout raconter, surtout quand on sait à quel point le jeu disponible dans les magasins était à mille lieux de l’aura de la franchise.
Ubisoft fait entrer Beyond Good & Evil 2 dans la légende
Cela paraît totalement insensé, mais c’est pourtant la vérité. Oui, l’arlésienne Beyond Good & Evil 2 vient de surpasser le blond à la coiffure en brosse. Si l’on s’appuie sur le commentaire de Brendan Sinclair, le titre d’Ubisoft est en gestation depuis… 2008. C’est en effet cette année-là que Michel Ancel a présenté le projet officiellement en accompagnant son annonce d’une cinématique en images de synthèse.
Avec 5 156 jours et 5 234 jours pour Beyond Good and Evil 2, on peut aujourd’hui dire que le FPS de Gearbox est surpassé ! Depuis son annonce, et à l’image de Duke Nukem Forever, Beyond Good & Evil 2 a été émaillé de moments compliqués et le développement s’est poursuivi par intermittence jusqu’à véritablement prendre un rythme de croisière. En tout cas, on l’espère… De là à dire que c’est pour bientôt, rien n’est sûr. Sarah Arellano, ex-Blizzard, a rejoint l’équipe en tant que scénariste principal donc on imagine que le projet est encore loin d’aboutir. Alors 15 ans, 16 ans ? Le développement de Beyond Good & Evil 2 va se poursuivre et bien malin sera celui qui devinera qui pourra battre ce nouveau record.
De quoi Skull and Bones ?