Sony et Crystal Dynamics ont besoin de vous ! Les deux entités aimeraient connaître l’avis des joueurs concernant une licence oubliée du catalogue PlayStation : Legacy of Kain. Paru en 1997 dans nos contrées européennes, le premier épisode, Blood Omen, a profondément marqué les esprits au point de donner naissance à toute une franchise. 5 titres, dont les excellents Soul Reaver, ont vu le jour et la série a disparu des radars. Jusqu’à aujourd’hui ?
Le temps passe, mais il faut croire que les années ne pèsent guère sur l’impact laissé par Blood Omen : Legacy of Kain dans le cœur et la mémoire des joueurs. Porté par Denis Dyack (Eternal Darkness : Sanity's Requiem) et la géniale scénariste Amy Hennig, l’aventure Blood Omen prend la forme d’un jeu d’action en 2D où l’avatar n’est autre que Kain, un homme qui se fait assassiner et qui revient sous la forme d’un vampire pour se venger. Son ambiance et son scénario très mature tranchaient avec ce qui se faisait sur console à l’époque. Même si le soft est sorti sur PC, il est longtemps resté affilié à la machine de Sony Fort de ce succès, l’éditeur Crystal Dynamics a récidivé en transposant la série dans un univers en 3D avec Legacy of Kain : Soul Reaver avec le bien-nommé Raziel. Là encore, le succès fut au rendez-vous grâce à une réalisation en béton, une atmosphère géniale et un concept bien pensé (entre monde réel et monde spectral). L’idée de Crystal Dynamics était alors de scinder Blood Omen et Soul Reaver en deux sagas bien distinctes, mais la série a fini par se perdre (malgré un Soul Reaver 2 vraiment efficace et un Legacy of Kain : Defiance plutôt sympathique.
Legacy of Kain de retour ?
Rachetée par Embracer Group en 2022, Crystal Dynamics réfléchit à son avenir et elle vient de lancer une enquête pour déterminer l’intérêt des joueurs quant au futur de la franchise. Le questionnaire, disponible à cette adresse, permettra probablement de mesurer si un remake ou un nouvel épisode peut être envisagé. Ce n’est pas la première fois qu’un éditeur agit de la sorte et cela montre que le public peut influencer les développements de jeux. Bien évidemment, rien n’est gravé dans le marbre et ça n’aboutira peut-être à rien, mais si vous aimez la saga Legacy of Kain, c’est le moment de vous lancer. La voix du public et des fans est parfois très puissante, il suffit de voir l’impact qu’ont eu les joueurs sur la création de titres comme Final Fantasy VII Remake ou Shenmue III.