Les scientifiques viennent de découvrir un trou noir aux abords de la Terre, le plus proche de nous. Il est si sombre qu’il n’est pas possible de l’observer avec des outils traditionnels. Il s’agit d’une découverte majeure.
Un trou noir proche et ultra dense
À première vue, cette annonce semble très inquiétante pour la Terre. En réalité, lorsque l’on parle de proche, il s’agit de 1500 années-lumière. Ce qui veut dire qu’il faudrait 1500 ans à la vitesse de la lumière, pour atteindre ce trou noir. À titre de comparaison, il faut 8 minutes entre la Terre et le soleil. À l'échelle de l’Univers en revanche, c’est très petit, cela représente à peine 1% de la taille de notre galaxie.
Ce trou noir n’a pour le moment pas pu être observé. Une des raisons est sa densité si importante que la lumière est absorbée. Pour le comparé avec un astre bien connu, ce trou noir est 10 fois plus lourd que le soleil, pourtant il est 100 millions de fois plus petit. Cette densité nous empêche de l’observer, car nous captons la lumière lors des observations spatiales.
Ce qui le différencie des autres trous noirs observés est qu’il est calme. Il ne dévore pas d’autres étoiles ou nuage gazeux. C’est le cas de la vingtaine de trous noirs observés à ce jour. Ces géants de densité relâchent une grande quantité de rayons X, observable plus ou moins facilement selon la distance. Résultat, ce trou noir tout juste découvert est invisible.
Observer ce qui n’est pas observable
Ce trou noir fait parler depuis longtemps, pourtant impossible de prouver scientifiquement le phénomène. On observe une étoile qui possède une orbite particulière et extrêmement rapide autour de "rien". C’est là que les scientifiques se sont posé la question s’il ne s’agissait pas d’un trou noir.
Les astrophysiciens ont ainsi fait leur calcul pour démontrer la véracité de cette théorie. Les résultats sont tombés et effectivement il s’agit d’un trou noir d’une densité impressionnante. Mais c’est aussi sa proximité avec nous qui fascine. Les scientifiques trouvent le phénomène si puissant, que la théorie de deux trous noirs qui gravitent l’un autour de l’autre est possible.
Les découvertes de trous noirs dormant n’en sont qu’à leur début et il se pourrait que l’on en découvre encore une douzaine dans les prochains jours. Cela laisserait penser qu’ils sont beaucoup plus fréquents que les trous noirs traditionnels voraces. Le télescope Gaïa a fait de nombreuses observations qui pourraient mener à des découvertes majeures.
Les astrophysiciens estiment qu’il y a encore 100 millions de trous noirs à découvrir dans notre galaxie. Un chiffre astronomique qui permet de mettre en perspective la taille de la Terre et de l’Homme face à l’Univers. Nous n’en sommes qu’au début de la découverte de trous noirs. Pourquoi pas imaginer même en découvrir des encore plus petits aux portes de notre Terre ?