Annoncé cet été, le programme de fidélité PlayStation Stars sera très bientôt disponible en Europe sur PS4 et PS4. Sony a récemment dévoilé les détails de ce programme gratuit, mais une rumeur assez solide laisse entendre que le constructeur a gardé quelques surprises dans sa manche !
En juillet, Sony a officialisé le déploiement à venir de PlayStation Stars, un programme de fidélité gratuit proposés aux utilisateurs de PS4 et PS5. L'idée ? Récompenser numériquement les joueurs les plus assidûs, en rajoutant un peu d'enjeu au fait de parcourir les titres disponibles sur le PS Store.
Lancé en Asie, le programme PlayStation Stars crée la polémique
En France, et en Europe de façon plus globale, c'est à partir du 13 octobre que les joueurs pourront commencer à accumuler des points de fidélité ou débloquer des récompenses et des objets de collection numériques. Le programme est évidemment amené à évoluer au fil des mois, avec des fonctionnalités supplémentaires, des récompenses diverses et des avantages variés.
Il n'est pas obligatoire d'être abonné au PlayStation Plus, mais les souscripteurs des différents niveaux auront un petit avantage : le gain automatique de points lors des achats sur la boutique en ligne. Au lancement, les joueurs devront passer par l'application PlayStation App (Android, iOS) pour découvrir le programme PlayStation Stars, mais ce dernier devrait rapidement être accessible sur les consoles. Parmi les récompenses numériques, on parle de modélisations en 3D d'une PS3, de figurines ou encore de dioramas.
Mais avant même son lancement hors d'Asie, le programme PlayStation Stars occasionne de vifs débats. En effet, Sony a expliqué que le programme comportait quatre niveaux, et que les personnes ayant obtenu le rang 4 seraient prioritaires dans le cadre d'une demande d'assistance en ligne. On parle donc d'obtenir plus rapidement un interlocuteur, à condition d'avoir acheté 4 jeux plein tarif sur le PS Store et obtenu 128 trophées rares. Un choix dénoncé par le site Automaton et par certains joueurs, qui estiment que « l’assistance doit être un service égalitaire » ou qu’il devrait « être nuancé vers les nouveaux arrivants plus susceptibles d’avoir des problèmes ».
PlayStation Stars : un 5e niveau caché ? La découverte d'un dataminer
Il semblerait de plus qu'un 5e niveau soit caché dans le programme, afin de récompenser les joueurs encore plus impliqués que les autres. Selon l'utilisateur de Reddit dénommé The Andshrew, des données présentes dans l'application indiquent qu'un 5e niveau exclusif encore secret serait présent et accessible sur invitation uniquement. Ce niveau se nommerait Diamant, et débloquerait un diorama légendaire exclusif intitulé "Level 5 Diorama - Bots Don't Breath" (les robots ne respirent pas). The Andshrew affirme même avoir obtenu la description de l'objet, ainsi qu'une image et une animation permettant de voir l'objet tourner !
Dans une mer infinie d'étoiles, il semble qu'il n'y ait nulle part où se cacher. Mais vous ne seriez pas ici si vous laissiez de tels défis vous arrêter. Bienvenue au niveau 5.
Cependant, et si la présence de cette image et de toutes ces infos rend la rumeur extrêmement crédible au point qu'on puisse parler de fuite, deux limites se posent. D'une part, Sony n'a, pour le moment, jamais parlé de ce 5e niveau publiquement, il convient donc d'être prudent pour le moment. D'autre part, The Andshrew, malgré ses recherches, n'a pas été en mesure de découvrir les conditions à remplir pour accéder à ce supposé "niveau secret" du programme PlayStation Stars. Les commentaires au post Reddit n'apportent pas de réponse à cette question, mais remettent en avant le débat sur l'accès au service client, tout en plaisantant sur des récompenses incluant "une photo de Jim Ryan" ou "Bloodborne PC".