En 2015, Sony surprend tout le monde. Guerrilla Games, le studio derrière lequel on retrouve la série Killzone, change totalement son fusil d'épaule. Exit la licence de FPS futuriste, place à un action-RPG en monde ouvert dans un monde post-post apo avec des dinosaures robotiques et une héroïne rousse extrêmement agile.
Horizon : la nouvelle licence phare de Sony PlayStation
Lors de l'E3 2015, Guerrilla Games annonce en effet Horizon : Zero Dawn, en exclusivité pour la PS4. La licence Killzone est mise de côté au profit d'un vaste monde ouvert dans lequel l'humanité est revenu à l'état tribal, évoluant au milieu des ruines de notre monde et de créatures robotiques violentes et/ou imposantes.
Les joueurs y incarnent Aloy, une paria aux origines mystérieuses, formée à la survie et visiblement au centre des question que se posent ses semblables sur les Anciens (nous). Le succès est au rendez-vous avec des joueurs et des critiques qui saluent la réussite du studio dans ce premier essai publié en 2017.
5 ans plus tard, Aloy est de retour avec Horizon : Forbidden West, permettant à Aloy de se diriger vers l'Ouest. Nouvelle histoire, nouvelles zones, nouveaux personnages, créatures inédites, larges amélioriation de gameplay, le titre est également un énorme succès. Ce dernier ne quitte plus nos charts, en sachant que les choses ont bien changé pour Guerrilla. Porté par une nouvelle politique éditoriale, le studio a porté le premier Horizon sur PC, accompagné de son extension The Frozen Wilds, et Hermen Hulst, patron du studio, est devenu patron des studios PlayStation dans leur ensemble.
Horizon Zero Dawn porté sur PS5 ? Une très sérieuse rumeur l'annonce !
Mais pourquoi parle-t-on d'Horizon Zero Dawn en ce lundi 3 octobre 2022 ? Parce qu'une folle rumeur, particulièrement solide, est apparue hier soir : le titre serait en chemin vers la PS5 à travers un remake ou un remaster. Le jeu n'a que 5 ans, et une telle annonce pourrait étonner, mais il suffit de se souvenir du portage de The Last of Us sur PS4 ainsi que son succès pour se rendre compte que l'idée n'est pas si absurde. La rumeur a d'abord été relayée par le site Mp1st, qui indique avoir une source annonçant qu'Horizon Zero Dawn arriverait sur PS5 prochainement avec un système d’éclairage amélioré (occlusion ambiante), des textures améliorées, des animations revues, différents modes graphiques, VRR et des modèles 3D repensés pour les personnages.
Cependant, il existe une zone floue : parle-t-on d'un remake "reconstruit de zéro" à la manièe d'un The Last of Us Part 1, ou d'un remaster plus classique ? Pour le moment, aucune des source ne sait ou ne souhaite préciser les choses à ce niveau-là. D'ailleurs, une autre source annonce que cette version PS5 ajouterait de nouvelles options d'accessibilité, comme il est désormais de coutume dans chaque jeu Sony PlayStation, ainsi qu'une prise en main plus proche d'Horizon Forbidden West.
La rumeur est d'autant plus crédible qu'elle a été confirmée par plusieurs insiders mais également par VGC, qui déclare avoir des sources qui vont dans la même direction, avec les mêmes améliorations. Le site en profite d'ailleurs pour remettre en avant la rumeur d'un jeu multijoueur, rappeler que de la coopération aurait été retirée du second opus au profit d'un troisième. De notre côté, rappelons que l'avenir d'Horizon se déroulera en VR, avec Horizon : Call of the Mountain, attendu en 2023 sur PS VR2., et qu'une série TV est en préparation !