Avec son jeu phare Fortnite, Epic Games est sans aucun doute, l’un des éditeur parmi les plus avancé en termes d’expérience virtuelle dans un environnement en 3D. En ce sens, l’entreprise semble bien placée pour développer un futur metaverse, ou du moins, en construire les fondations. Pour cette raison, Epic Games investit largement dans le metaverse.
Epic Games dans le metaverse avec Hadean
Le géant du jeu vidéo vient d'investir dans Hadean, une start-up londonienne spécialisée dans le metaverse. Concrètement, l’entreprise vise à bâtir des infrastructures d’environnement virtuel pour des géants tel qu’Epic Games ou encore Sony.
Par le biais de cette levée de fond organisée par Molten Ventures, Headen a réussi à enregistrer un financement à hauteur de 30 millions - un chiffre qui témoigne de l’engouement des géants pour ce secteur du metaverse.
Principale motivation ? Plusieurs experts, dont le cabinet de conseil McKinsey, estime que le metaverse pourrait générer jusqu’à 5 000 milliards de dollars d’ici 2030. Dans cette logique, les start-ups s’approchant de près ou de loin du metaverse représentent un investissement spéculatif intéressant pour différents fonds de capitaux. En ce sens, InQTel, 2050 Capital ou encore Alumni Ventures ont participé à cette levée fond spectaculaire au côté d’Epic Games.
Hadean un choix stratégique pour Epic Games
Seulement, pour le studio de développement, les motivations sont tout autre. En effet, Epic Games exploite d’ores et déjà une « technologie d’infrastructure metaverse » par le biais de son moteur Unreal Engine.
« La puissance de calcul d'Hadean fournira l'infrastructure nécessaire alors que nous travaillons à la création d'un metaverse évolutif. La technologie de l'entreprise complète d'Unreal Engine d'Epic Games en permettra d'accueillir des quantités massives d'utilisateurs en simultané et en débloquant de nouveaux outils pour les créateurs et les développeurs. » indique Marc Petit, vice-président de l'écosystème Unreal Engine d'Epic.
Concrètement, Hadean offre des solutions pour développer différentes expériences au sein du metaverse telles que :
- Des concerts virtuels
- Une interconnexion entres différents métavers
- Des jeux web3
- Et d’autres expériences digitales immersives…
En s’alliant avec Hadean, Epic games ne serait-il pas en train de réfléchir à un potentiel metaverse fait sur Unreal Engine ?
Unreal Engine, bâtisseur du futur metaverse
À ce jour, les multiples métavers font l’objet de critiques concernant leurs graphismes peu réalistes. Or, le concept de monde virtuel nécessite un environnement en 3D immersif. Ainsi, un studio comme Epic Games pourrait apporter une véritable réponse à cette problématique avec son moteur Unreal Engine 5.
https://www.youtube.com/watch?v=75GLY3v1U4cIl est possible que cela s’arrête au stade d’hypothèse… Cependant, en début d’année, Epic Games avait levé 2 milliards de dollars auprès de grands noms pour financer le développement d’un futur metaverse.
« Cet investissement va accélérer notre travail pour construire le metaverse et créer des espaces où les joueurs peuvent s'amuser avec leurs amis, où les marques peuvent construire des expériences créatives et immersives, et où les créateurs peuvent bâtir une communauté et prospérer. » expliquait Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games.
Sony ou encore Lego faisait partie de cette levée de fonds exceptionnelle.
Avec ce nouvel investissement, Epic Games continue d’explorer la voie du metaverse en construisant un vaste réseau pour développer un éventuel concurrent de Meta.