Genshin Impact, le phénomène gacha qui a envahi le monde depuis deux ans déjà, est un véritable carton pour miHoYo. Néanmoins, le studio reste loin derrière le géant Tencent, indétrônable numéro un en termes de revenus ces dernières années.
Le phénomène Genshin Impact
Il y a peu, rares étaient les jeux chinois à réussir à s'installer pérennement en Occident, jusqu'à ce qu'un certain Genshin Impact ne débarque et parvienne à conquérir le coeur des joueurs du monde entier. Surfant sur la popularité de Breath of the Wild à l'époque avec son monde ouvert chatoyant et quelques-unes de ses mécaniques empruntées au titre de Nintendo, le gacha de miHoYo a fini par se démarquer complètement et proposer un monde particulièrement riche en contenu.
Deux ans après sa sortie, le soft s'illustre encore aujourd'hui comme un incontournable et place définitivement miHoYo parmi les développeurs à suivre, ou du moins parmi ceux qui rencontrent le plus de succès. Comme en témoigne les chiffres partagés par Sensor Tower, miHoYo est milliardaire grâce à son titre, rien que sur mobile. Néanmoins, on note aussi que le studio reste loin derrière un autre géant chinois : Tencent.
miHoYo face au mastodonte Tencent
On le sait, le marché du jeu mobile est extrêmement rentable en Chine alors que le public de l'Empire du Milieu est particulièrement sensible à cette plateforme. Les chiffres partagés par Sensor Tower sont là pour le rappeler. Sur ses deux années de service, Genshin Impact a généré près de 3,7 milliards de dollars de recettes pour miHoYo. Des chiffres énormes, qui restent pourtant inférieurs au profit engrangé par Tencent avec deux de ces jeux.
Ainsi, Genshin Impact ne se place qu'à la troisième place des titres mobiles les plus rentables de ces deux dernières années à l'international, derrière les colosses PUBG Mobile et Honor of Kings, la version chinoise de Arena of Valor. Les deux softs gérés par Tencent lui rapportent respectivement 4,9 milliards de dollars et 5,5 milliards de dollars. Difficile pour Genshin Impact de surpasser ces deux mastodontes, mais la performance reste plus qu'honorable. En dehors du territoire chinois, Genshin Impact est au coude-à-coude avec Roblox (2,5 milliards de dollars) et se positionne juste devant Candy Crush Saga (2,3 milliards de dollars).