Comme beaucoup de métiers, le métier de développeur de jeux vidéo fait rêver. Néanmoins, cette profession devient tellement à risque qu’il est possible d’aller en prison. C’est ce qui est arrivé à deux développeurs tchèques, accusés d’espionnage. On vous propose de découvrir leur histoire dans cette vidéo du JV LEGENDS !
C’est l’histoire de deux Tchèque en vacances
Tout se passe en septembre 2012, où deux développeurs se retrouvent interpellés et accusés d’espionnage par les Grecs pour avoir pris des photos de bâtiments militaires sur l’île de Lemnos. Dans ce JV LEGENDS, on vous propose de découvrir l’histoire assez incroyable de Martin Pezlar et Ivan Buchta, envoyés en prison pendant leurs vacances. Cette histoire est vite devenue une affaire d’état et a été à la Une des journaux dans le monde entier.
Comme expliqué dans la vidéo, les deux développeurs travaillent pour Bohemia Interactive, un studio de développement et éditeur de jeux vidéo basé à Prague, en République Tchèque. La spécialité du studio est de créer des jeux de simulation militaire. Martin Pezlar et Ivan Buchta se sont fait un nom notamment avec la série ARMA, des jeux ultra-réalistes pour les passionnés de jeux de guerre. En 2012, le studio travaille sur Arma III qui doit sortir sur PC en fin d’année. Pour rappel, Arma III est un jeu de tir à la première personne sur PC, où on incarne le Capitaine Scott Miller dans un contexte relativement futuriste. Le capitaine et ses hommes se retrouvent coincés sur une île méditerranéenne hostile qui regorge d’ennemis. Et cette île est très fortement inspirée de celle visitée par les deux hommes, qui est celle de Lemnos.
Libération
Après 5 mois d'emprisonnement, Ivan Buchta et Martin Pezlar ont enfin été libérés. Une caution a donc été remise pour chacun de 5 000€, après plusieurs jours passés en détention. Le studio Bohemian Interactive, pour lequel les deux développeurs travaillent ardemment, soutient la cause. Le président de la République Tchèque de l’époque, Petr Nečas est même intervenu en personne afin d’accélérer le jugement, car les deux hommes risquaient à l’époque plus de 20 ans de prison si personne n' intervenait.
- Retrouvez ci-dessus notre JV LEGENDS sur l'incroyable histoire des deux développeurs en prison !