Les tant attendues AirPods Pro 2 sont enfin là, et parmi les nombreuses nouveautés apportées à cette nouvelle édition, l’une d’entre elles arrive aussi sur les premiers AirPods Pro. Surprenant de la part d’Apple.
Les AirPods Pro 2, un succès en devenir, avec un nouveau mode Transparence Adaptative
On ne se mouille pas vraiment en disant que les nouveaux AirPods Pro promettent de se vendre par palettes. C’était déjà le cas pour les premiers du nom, là où le nom “AirPods” et leur design est déjà iconique. Ils ont même leur place d’honneur en tant que catégorie à part entière sur le site d’Apple.
Si les AirPods 1 étaient une petite révolution à leur sortie, les nouveaux arrivent pour rattraper le retard que leurs grand frères ont accumulé au fil des années. Que ce soit la boîte de recharge, la qualité du son, les performances de la réduction de bruit active ou encore la résistance à la poussière et à l’eau, tout est mieux sur ces nouveaux écouteurs d’Apple.
Mais là où Apple impressionne vraiment lors de sa présentation, c’est lors de l’annonce du nouveau mode Transparence Adaptative. Le mode Transparence existe déjà sur les premiers AirPods Pro et sur le AirPods Max. Il s’agit de la fonction inverse de la réduction de bruit active : on utilise les micros non pas pour capter et bloquer les sons extérieurs, mais pour les amener directement dans les oreilles et ainsi entendre comme si l’on ne portait rien.
Apple propose la meilleure transparence du marché, et elle semble s’améliorer encore sur ces AirPods Pro 2.
En effet, Apple introduit le mode Transparence Adaptative, et c’est très bien pensé. Un mode Transparence simple laisse entrer tous les sons reçus dans les oreilles de l’utilisateur, là où ce nouveau mode parvient à réduire le volume des sons excessivement forts pour les baisser à un niveau acceptable pour les oreilles. Petite mise en situation :
Vous sortez de chez vous, il est 8h, et vous vous dirigez vers le métro pour aller au travail. Il est tôt, vous êtes fatigué, et votre job ne vous passionne plus. La dernière chose dont vous avez besoin, c’est qu’un chien vous aboie dans les esgourdes. Or, vous voulez rester en mode Transparence pour entendre les sons autour de vous comme les voitures. Quand tout à coup, un doberman déboule près de vous en gueulant. Aucun problème car le mode Transparence Adaptative capte et isole l’aboiement du chien pour le réduire au même niveau que le bruit ambiant. Ainsi, vous l’entendez quand même mais il ne vous perce pas les tympans, et vous évite de plonger dans une énième dépression.
Les premiers tests sont très convaincants, et on le comprend : les AirPods Pro 2 et la nouvelle puce H2 analysent le son ambiant 48 000 fois par seconde.
Le mode Transparence adaptatif arrive sur les AirPods Pro 1
C’est bien beau tout ça, mais pour en profiter, il faut forcément dépenser un prix de départ de 299€ sur le site d’Apple. Et bien, peut-être pas. C’est en tout cas ce qu’a remarqué un utilisateur Reddit après avoir installé la bêta 3 d’iOS 16.1.
En allant dans les réglages de ses AirPods Pro 1, v'là-t'y pas qu’une nouvelle option à cocher fait son apparition : “Adaptative Transparency”. Tiens donc.
Alors, une bêta reste une bêta, mais dans tous les cas, cela signifie qu’Apple considère sérieusement d’ajouter cette fonction sur tous les AirPods Pro existants. Cela veut aussi dire que la nouvelle puce H2, l’intelligence des écouteurs d’Apple, n’est pas nécessaire pour faire fonctionner cette Transparence Adaptative et que la puce H1 suffit.
Ce n’est pas une raison pour opter pour les AirPods 1 à la place des AirPods 2 si vous considérez les deux, mais c’est une vraie bonne nouvelle pour les personnes déjà possesseurs. Avec ce mode, Apple souhaite probablement offrir à un maximum de consommateurs la possibilité de porter ses AirPods en toute circonstance, et que cela devienne une habitude, presque un besoin vital.