Chez les développeurs des réseaux sociaux, c’est un peu la course à l’armement. Et par armement, nous entendons fonctionnalité. Vous le savez quand quelque chose marche chez quelqu’un, les autres ont tendance à recopier et c’est exactement ce qu’il va se passer avec Twitter.
Twitter suit la tendance du moment
TikTok, YouTube, Instagram et maintenant Twitter. Nous pensions que ce jour n’arriverait jamais et pourtant, force est de constater qu’il est bien là. La vidéo va prendre une place de plus en plus importante sur le réseau social au petit oiseau, grâce à une refonte du lecteur vidéo. Désormais, lorsque vous cliquerez sur l’un de ces contenus, la vidéo occupera tout l'écran et si vous effectuez un mouvement de scrolling vertical, vous atterrirez sur une autre vidéo en plein écran, et ainsi de suite. Un changement qui n’est donc pas sans nous rappeler les Reels d’Instagram, les Shorts de YouTube ou encore tout le fonctionnement du réseau social TikTok.
Si avant, tout le monde - TikTok inclus - copiait les Stories Instagram, qu’ils copiaient eux-mêmes de Snapchat, maintenant tout le monde copie le format de vidéos courtes à succès chez le réseau social chinois. Et c’est donc maintenant à Twitter de le faire.
Twitter : une nouveauté peut en cacher une autre
C’est par l’intermédiaire d’un communiqué que la société a donc indiqué la mise en place prochaine de ce nouveau lecteur vidéo intégré. Dans un premier temps, Twitter activera cette fonctionnalité sur la version iOS de l’application, mais ce n’est pas tout. En effet, l’onglet « Explorer » disposera également d’un nouveau carrousel vidéo qui mettra en avant « quelques-unes des vidéos partagées les plus populaires sur Twitter ». Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que chez certaines personnes utilisant l’application en anglais sur iPhone.
Ces nouvelles options sont un vrai tournant pour le réseau social, et ce, même si de nombreuses personnes espéraient depuis plusieurs années la mise en place d’un lecteur vidéo plus performant que l’actuel qui - il faut dire - est terrible. Ce changement est assez inédit tout de même puisque jusqu’à présent, les vidéos avaient un rôle plutôt secondaire sur Twitter, vu qu’elles étaient généralement incluses dans un tweet, à l'intérieur duquel le texte et les liens dominaient toujours.
Avec ce changement, la vidéo devient une entité à part entière avec un rôle clair sur Twitter. Dans l'annonce officielle, les responsables de Twitter ont expliqué comment ils veulent que le réseau social soit « le meilleur endroit pour la vidéo », une déclaration étrange pour une plateforme qui n'a, à la base, pas été conçue pour cela. Ils clotûrent le communiqué avec les mots suivants : « Nous voulons qu’il soit facile pour tout le monde d’utiliser notre service de la façon qui convient le mieux à leurs besoins, et les vidéos (y compris les bandes-annonces amusantes) représentent une partie importante de tout cela. » Un petit pas de côté pour faire référence au clip posté il y a quelques jours par Ryan Reynolds pour annoncer le retour de Hugh Jackman en Wolverine dans le troisième volet de Deadpool.