À l'occasion de la sortie du patch 6.2, nous avons pu nous entretenir avec Naoki Yoshida, producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV. Une bonne opportunité de discuter avec lui de l'état actuel du titre après cette mise à jour, mais aussi des nouveautés prévues à l'avenir.
Final Fantasy XIV : Naoki Yoshida nous parle de l'avenir du titre ! Final Fantasy XIV : Quel avenir pour le jeu de rôle en ligne de Square Enix ? Son producteur nous répond !
Sommaire
- La Félicité insulaire, le mode "Animal Crossing" de FFXIV
- De nouveaux types de donjons ?
- L'expérience PVP de FF14
- Des ajustements de jobs à venir ?
- Le problème du logement et du housing
La Félicité insulaire, le mode "Animal Crossing" de FFXIV
La Félicité insulaire était sûrement le contenu le plus attendu du patch 6.2 et les joueurs en sont très satisfaits de ce qu’on a pu voir des premiers retours. Avez-vous prévu d’ajouter de nouveaux contenus ou de nouvelles fonctionnalités pour ce mode de jeu, et si oui, lesquels ?
Naoki Yoshida, réalisateur et producteur de Final Fantasy XIV :
Tout d'abord, j'ai été soulagé de voir qu'il n'y avait pas de bugs gigantesques et que le contenu a été accueilli favorablement. À l'heure actuelle, nous travaillons déjà sur les mises à jour de la Félicité insulaire conformément à ce que nous avons prévu. Ainsi, nous allons étendre les zones pour développer votre île et ajouter des installations qui peuvent être construites. Bien entendu, nous prévoyons également de répondre aux commentaires détaillés des joueurs que nous avons reçus après le lancement de ce contenu.
De nouveaux types de donjons ?
Prévus pour le patch 6.25, pouvez-vous nous parler des donjons alternatifs et des donjons à embranchement, à quoi les joueurs peuvent-ils s’attendre ?
Naoki Yoshida, réalisateur et producteur de Final Fantasy XIV :
Tout d'abord, les donjons à embranchement offrent un nouveau type de donjon qui peut être apprécié de manière décontractée. Ainsi, les joueurs peuvent choisir librement de relever le défi en solo ou dans un groupe de quatre personnes maximum. Le fait de parcourir le donjon plusieurs fois permettra aux joueurs d'explorer davantage et de se faire une idée plus précise de l'histoire. Ces aspects constituent également un nouveau type d'expérience de jeu.
En ce qui concerne les donjons alternatifs, depuis de nombreuses années, la communauté demandait "nous voulons du contenu qui requiert un haut niveau d'équipement pour les petits groupes !". Et bien justement, ces donjons sont la réponse à cette demande, alors ne manquez pas de relever ces défis que vous ne pourrez apprécier qu'au sein d'un petit groupe de camarades !
L'expérience PVP de FF14
Ajouté avec le patch 6.1, le mode Crystalline Conflict est venu apporter une nouvelle expérience PVP dans Final Fantasy XIV. Quels ont été les retours des joueurs jusque-là et avez-vous prévu d’ajouter des nouveautés pour les prochaines saisons, autant en Crystalline Conflict que dans les autres modes PVP ?
Naoki Yoshida, réalisateur et producteur de Final Fantasy XIV :
Étant donné que de nombreux joueurs de FFXIV sont fans de la série Final Fantasy ou de RPG en général, un grand nombre d'entre eux ont mentionné qu'ils n'étaient pas à l'aise avec le JcJ (Joueur contre Joueur) où ils sont en compétition directe pour éliminer d'autres joueurs. C'est surtout le cas dans les matchs où chaque joueur est lié à un rôle spécifique, en particulier pour les soigneurs qui portent une énorme responsabilité et doivent en faire beaucoup, un point sur lequel nous avons reçu beaucoup de commentaires.
Dans Crystalline Conflict, nous avons basé les règles autour d'une sorte d'élément "territorial", et nous avons fourni des capacités de guérison pour chaque rôle. Nous avons basé les règles elles-mêmes autour d'une sorte d'élément "territorial", et nous avons fourni des capacités de guérison pour chaque rôle. Ainsi, nous avons été en mesure d'offrir des matchs intenses tout en donnant la liberté pour le choix des jobs. À l'avenir, nous répondrons aux commentaires des joueurs en apportant d'abord des correctifs à chaque type de contenu JcJ en nous basant sur l'ajustement de tous les jobs. Nous travaillons également à la création de nouvelles maps.
Des ajustements de jobs à venir ?
S’il n’y a pas de changements majeurs en ce qui concerne les jobs dans ce patch 6.2, à quel type d’ajustements les joueurs peuvent-ils s’attendre à l’avenir ? Après avoir regardé la 72ème lettre du producteur, j’ai cru comprendre que ces modifications n’allaient pas plaire à tout le monde et que vous souhaitiez donc les expliquer correctement aux joueurs avant de les implémenter dans le jeu.
Naoki Yoshida, réalisateur et producteur de Final Fantasy XIV :
D'ici à la prochaine extension, la principale chose sur laquelle nous travaillons est l'équilibrage de chaque job. Le patch 6.2 inclut des changements majeurs dans la formule des coups critiques et des coups nets, donc les ajustements continueront à être faits en conséquence.
Le problème du logement et du housing
Depuis quelque temps, Final Fantasy XIV semble souffrir d’un problème en ce qui concerne la distribution des maisons dans les quartiers résidentiels, la faute à un trop grand nombre de joueurs. De quels moyens disposez-vous pour le moment pour résoudre ce souci et est-ce qu’il existe selon vous des solutions à long terme pour éviter que cela ne se reproduise ?
Naoki Yoshida, réalisateur et producteur de Final Fantasy XIV :
Comme je l'ai mentionné à plusieurs reprises, la seule façon de résoudre fondamentalement ce problème est d'augmenter le nombre de serveurs. Vous voyez, il n'y a pas d'autre moyen de répondre à la demande que d'augmenter le nombre de serveurs et d'ajouter un nombre considérable de parcelles supplémentaires dans les quartiers résidentiels.
Nous sommes actuellement en train d'augmenter le nombre de serveurs pour améliorer la capacité de tous les mondes. Dès que cela sera fait, nous prévoyons d'allouer des ressources pour travailler sur l'augmentation du nombre de parcelles. Enfin, la pénurie mondiale de semi-conducteurs a commencé à s'atténuer peu à peu, alors nous vous demandons de patienter encore un peu.