Au début de cette semaine, un cyclone a frappé la côte californienne, aux Etats-Unis. Comme vous le savez peut-être, le territoire américain connaît souvent des épisodes de catastrophes naturelles et c’est pourquoi différentes sociétés se penchent sur la puissance de l’intelligence artificielle pour aider les habitants à échapper à ce genre d’événements.
Une intelligence artificielle pour aider les habitants pendants les catastrophes naturelles
Un cyclone de catégorie 5 avec des vents pouvant aller jusqu’à 240 km/h a frappé le territoire californien au début de cette semaine. Avec l'émergence de l’IA, des sociétés se sont spécialisées dans l’aide aux populations avec un service bien utile.
En effet, les lignes téléphoniques des urgences et des hôpitaux sont surmenées pendant ces moments, alors Sourabh Gupta, le PDG derrière la création de la plateforme Skit, propose une solution plus que surprenante. Pourquoi ne pas mettre en place un service d’aide à la population où l’IA communiquerait directement avec les habitants les informations essentielles, mais aussi, pouvoir les aider dans leurs demandes.
Saurabh Gupta pense qu’aujourd’hui, l’intelligence artificielle est tellement avancée qu’elle pourrait tenir une véritable conversation avec des habitants, avec l’avantage de ne pas jamais pouvoir être trop occupé. Dans des moments de paniques, les populations pourraient être mises en relation avec une IA leur indiquant ce qu'elles pourraient faire pour ne pas être en danger.
Une plateforme de contact équipée d’une intelligence artificielle pourrait bien moderniser nos centres d’appels tout en réduisant les risques pour les personnes qui travaillent dans ces endroits. La plateforme aurait aussi un avantage indéniable : comprendre toutes les langues.
Selon le PDG responsable de l’IA Skit, cette dernière ne pourrait évidemment pas entièrement remplacer des véritables humains présents dans les centres, mais peut pas mal déboucher les situations compliquées. Pour l’instant, des tests sont réalisés afin de laisser l’IA obtenir un rôle de support dans les centres d’appels, mais on ne doute pas que les nombreux progrès réalisés au cours des dernières années pourraient bien changer la gestion des urgences téléphoniques.
L’IA pourrait détecter les cyclones bien mieux que nous
Mieux vaut prévenir que guérir, et c’est ce que compte faire le Département de l’Energie Pacific Northwest National Laboratory, qui a débuté un projet en 2021 pour créer une intelligence artificielle capable de détecter les cyclones en avance.
En se servant de modèles préalablement analysés et des scénarios possibles dans ce genre de situation, ce département pourrait bien mettre en place une intelligence artificielle capable de détecter les cyclones avant même leur formation. Les nombreux cyclones qui débarquent chaque année sur les côtes américaines représentent une base de données colossale pour cette IA, et le développement d’algorithme complexe basé sur les températures, les vents, et autres, permet aujourd’hui à l’organisation de détecter certains cyclones à échelle nationale, le tout, sur un simple ordinateur portable.
Les chercheurs travaillent aussi sur un algorithme qui peut détecter les liens entre les différents cyclones et leurs comportements à travers différents facteurs (températures, vitesse des vents, chaleur océanique, etc.). Avec ces données, les scientifiques veulent mettre au point un programme capable de, non seulement détecter la formation d’un cyclone, mais aussi de prévoir la puissance des vents.
La National Oceanic and Atmospheric Administration, qui s’occupe de gérer les conditions météorologiques dans les océans, a pu prévoir une augmentation de l’intensité des cyclones de 1 à 10% lorsque les températures seront encore plus chaudes.
L’intelligence artificielle pourrait bien avoir une place centrale dans nos organisations d’ici quelques années. Son utilisation dans le cadre de catastrophes naturelles pourrait bien aider les populations, et même les équipes de secours. Pour l’instant, ces projets sont en phase de tests, mais on peut déjà voir des résultats plus que positifs.