Objet de discorde au sein de nombreux streameurs, la modification des revenus liés au abonnement de Twitch n'a forcément pas fait l'unanimité. Cela implique des réductions de chiffres d'affaires, mais qui auraient pu tomber à des moments bien plus impactants pour certains.
Sommaire
- Twitch modifie les règles du jeu sans crier gare
- "C'est une année où on a fait Bercy..."
Twitch modifie les règles du jeu sans crier gare
La semaine dernière, Twitch annonce modifier les conditions de revenus des abonnements. Pour rappel, ces dernières sont des mensualités de 5 euros que les spectateurs peuvent souscrire pour chaque streameur afin de bénéficier d'avantages sur ses diffusions : absence de pubs, possibilité de visionner les rediffusions, émojis exclusifs... Des abonnements dont les revenus sont partagés moitié moitié entre la plateforme et le streameur. Néanmoins, certains d'entre eux bénéficient d'une formule qui leur permet de récupérer 70% des revenus liés aux abonnements.
Quelque chose qui sera limité à partir de juin 2023. En effet, Twitch explique grosso modo que cet accord de 70/30 ne sera plus valide l'année prochaine : à partir de 100 000 dollars de revenus annuels issus de cet abonnement, le streameur en question repassera dans un deal 50/50.
Diminution de 20% de mon CA annuel de Twitch à partir de mi 2023 sans qu’on puisse discuter ni faire quoi que ce soit. Et non, changer de plateforme n’est pas viable et en monter une encore moins. C’était la bonne année pour “transformer” les gros projets hein 👍🏼🫣 https://t.co/WelTPLujoz
— ZeratoR (@ZeratoR) September 21, 2022
Une décision qui avait notamment été justifiée par les coûts de diffusion élevés (bande-passante) ainsi que différentes concessions réalisées pour mieux rémunérer les streameurs.
"C'est une année où on a fait Bercy..."
Une décision qui avait déjà agacé Zerator qui voulait "mettre en exergue la capacité d'une entreprise qui a le monopole à dicter sa loi sur ses clients, sur ses partenaires". Des propos qu'il tient lors d'une vidéo explicative très intéressante publiée hier. Il aborde plusieurs sujets liés au milieu du streaming de Twitch. Il indique par exemple qu'un tel changement de règles, ayant eu lieu du jour au lendemain, peut impacter les partenaires selon la valeur ajoutée de leur chaîne. Zerator explique alors que la sienne est basée sur l'événementiel : il réinvestit beaucoup dans sa société, en créant des événements (ZLan, Trackmania Cup dans différentes salles de concert, lancement de Mandatory..). Ce genre de décisions impacte donc plus son modèle de chaîne qu'un autre puisqu'elle réduit de 28% de son chiffre d'affaires annuel (venant de Twitch, ce n'est pas sa seule source de revenus)
Moi je suis content que ça tombe cette année-là entre guillemets parce que si c'était tombé sur mon année 2022... C'est une année où on a fait Bercy, on a fait la plus grosse ZLan jamais faite, on a fait le plus gros ZEvent jamais fait, on a lancé Mandatory (son équipe eSport sur Valorant, ndlr).
Dans la suite de sa vidéo, il revient par ailleurs sur la suppression des dons, la fin du host mais aussi la position délicate dans laquelle est actuellement Twitch :
C'est compliqué pour Twitch parce que où est à la limite ? Jusqu'où on peut aller pour demander de l'argent aux gens ou aux partenaires avant que ses utilisateurs se cassent (pour une offre plus intéressante par exemple, ndlr) (...) Twitch ne pourra pas rester un site qui perd de l'argent et qui perd beaucoup d'argent.