La guerre des réseaux sociaux bat son plein depuis déjà plusieurs années, et avec l’arrivée de TikTok, certains réseaux comme Instagram ont commencé à copier le géant chinois. Mais récemment, c’est bien le « copieur » qui a été copié.
Les réseaux sociaux ou la guerre des mondes
Installé dans notre quotidien depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux ont changé le quotidien de beaucoup de monde - en bien ou en mal - avec leurs fonctionnalités spécifiques. Les gros morceaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter et maintenant TikTok possèdent tous des différences que les uns et les autres essayent de s’approprier à leur manière.
Souvenez-vous, lorsque Snapchat est sorti en 2011. À l’époque, le réseau social de la société Snap Inc était venu bousculer la concurrence avec son système d'échange de photos et de messages qui s'autodétruisaient après lecture. Quelques années plus tard, l’application mettait en place les story, une fonctionnalité qui fut copiée presque dans la foulée par Instagram avec la création des Stories.
Plus récemment, nous avons eu le droit à une autre copie. En effet, le réseau social de photos de Meta a lancé en 2019 les Reels, une fonctionnalité totalement dérivée des vidéos que l’on peut retrouver chez TikTok. S’ajoute à cela, la déclaration récente du PDG d’Instagram, Adam Mosseri, qui admet vouloir orienter de plus en plus son réseau social vers la vidéo pour suivre les envies des utilisateurs.
Via ses deux exemples, vous comprenez que les réseaux sociaux se mènent une guéguerre qui profite (ou non) aux utilisateurs. C’est comme ça que ça marche : les uns s'inspirent des autres et puis c’est tout. Mais ces inspirations ont des limites, notamment lorsque les développeurs ne respectent pas les règles du jeu. C’est le cas de l’application The OG App qui vient d’être évincée de l’App Store d’Apple.
The OG App : le sosie d’Instagram déchu
La semaine dernière, une Start-up appelée Un1feed a lancé un client Instagram (un dérivé) appelé The OG App, qui promettait un flux sans publicité et sans suggestion. Rapidement, l'application a enregistré près de 10 000 téléchargements, mais Apple s’est vite retourné et a supprimé l'application de l'App Store pour avoir enfreint ses règles.
La création de cette application avait pour but de venir surfer sur la vague de critiques que subit actuellement Instagram vis-à-vis de son changement de direction, avec plus de vidéos et un flux d’accueil moins lisible qu'auparavant avec les annonces, les publicités et les suggestions.
Selon l’un des porte-parole de Meta : « Cette application viole nos politiques et nous prenons toutes les mesures d'exécution appropriées. » A côté de cette déclaration, le géant américain a aussi publié sur son site un communiqué expliquant comment il travaillait pour protéger les usagers des imitations.
Pour leur défense, Un1feed a indiqué à TechCrunch : « Tout le monde sait qu'Instagram craint. Nous l'avons amélioré et avons reçu beaucoup d'amour de la part des utilisateurs. Mais Facebook déteste tellement ses propres utilisateurs qu'il est prêt à écraser une alternative qui leur donne un Instagram propre et sans publicité. Apple est en collusion avec Facebook pour intimider deux adolescents qui ont amélioré Instagram. »
Difficile ainsi de savoir qui a raison ou non, mais une chose est sûre, l’application d’Un1feed n’est actuellement plus disponible sur iPhone, alors qu’elle est toujours accessible et téléchargeable sur le Play Store. Les deux fondateurs de la start-up déclarent d’ailleurs à ce propos qu’Android est « le choix évident pour les utilisateurs qui souhaitent la confidentialité, la liberté et l'optionnalité ». Affaire à suivre.