L’ère du captcha contraignant qui nécessite de cliquer sur différentes images à la suite sera bientôt révolue : la société Cloudflare cherche à remplacer la méthode développée par Google par une nouvelle solution, qui s’annonce bien plus agréable pour les internautes.
À la base, le principe du captcha est plutôt simple : il s’agit d’une méthode de vérification qui cherche à déterminer si l’internaute n’est pas un « robot », c’est-à-dire un bot qui effectue des tâches automatiques sur le Web. Pour ce faire, les sites mettent en place un module qui nécessite une interaction jugée trop complexe pour qu’un simple bot puisse avoir la solution.
Aujourd’hui, l’expérience que l’on a des captchas est plus contraignante qu’elle ne devrait. Généralement, c’est une solution proposée par Google qui est utilisée, et elle consiste bien souvent à demander à l’internaute d’identifier des trains, des passages piétons et autres éléments de décor dans des captures d’écran de Google Maps. La firme de Mountain View se sert, au passage, de ses informations pour nourrir son système de machine learning. Et il faut l’avouer, on en a marre.
Cloudflare à l’assaut des captchas
Si, aujourd’hui, 98% des plateformes qui utilisent un système de captcha exploitent celui de Google, Cloudflare espère changer la donne en proposant une nouvelle solution nettement plus transparente et facile à utiliser.
Nommé Turnistile, ce nouveau service, actuellement en bêta ouverte, est présenté par Cloudflare comme étant un captcha « invisible ». Mais ce n’est pas tout puisque l’entreprise le considère aussi comme « une alternative conviviale et respectueuse de la vie privée », des termes qui sonnent toujours bien à l’oreille des internautes.
« Turnstile est notre alternative CAPTCHA intelligente. Elle effectue un choix automatique parmi une suite de défis non intrusifs au sein du navigateur, qui sont basés sur la télémétrie et le comportement du client lors d’une session », explique l’entreprise. En d’autres termes, Turnstile est capable de se baser sur des informations que le navigateur connaît déjà pour « valider » ou non un internaute sur la base de « défis » qui jaugent les interactions humaines avec l’environnement virtuel. De cette manière, la personne derrière l’écran n’a pas d’action à effectuer au moment où Turnstile se met à agir.
Une solution accessible à tous
Cloudflare veut non seulement proposer un système de captcha plus fluide et transparent aux internautes, mais il veut aussi permettre à tous les sites de l’utiliser gratuitement. L’entreprise espère grappiller des parts de marché au géant Google, qui récolte les données liées à l’utilisation de son système pour les utiliser à son compte. Cloudflare ne compte pas le faire, pour des raisons de confidentialité.
La seule nécessité pour accéder à Turnstile est de créer un compte sur Cloudflare, pour ensuite accéder à un code JavaScript permettant de l’intégrer à un site. L’entreprise l’affirme, il n’y a pas d’arnaque, tout est bien gratuit : « Bien que cela soit parfois difficile à croire pour les personnes extérieures, aider à construire un meilleur Internet est vraiment notre mission », explique-t-elle. Reste que Turnstile est toujours en version bêta à l’heure actuelle, et qu’il est certain que plus un grand nombre de sites l’utiliseront, plus cette solution pourra être optimisée rapidement.