Vous vous souvenez du Projet Titan ? Un jeu Blizzard en développement qui nous a fait rêver pendant quelques années. La déception générale fut aussi grande, voire plus, que la hâte d’y jouer. Comme un lot de consolation, son annulation a permis le développement d’un autre titre : Overwatch. Comment cela est arrivé ? Revenons là-dessus ensemble.
C’est quoi le Projet Titan ?
Entre 2007 et 2013, nous avions beaucoup entendu parler du Projet Titan. Comment ne pas être enthousiaste quand Blizzard évoque un projet qu’ils définissent eux-mêmes comme le digne successeur du mastodonte World of Warcraft ? C’était le titre le plus ambitieux du studio et il n’a malheureusement jamais vu le jour. C’est l’utilisateur d’un forum qui a fait fuiter l’existence de ce projet top secret en 2007. L’information a ensuite été confirmée par l’entreprise nord-américaine avec de plus en plus de données à son sujet avec le temps, même si ça restait relativement nébuleux. On nous annonçait pourtant en 2011 que tout allait bien, mais il fut annulé en interne en 2013 puis en 2014 officiellement.
Le Projet Titan devait être un MMO FPS où le joueur pouvait combattre pour leur survie tout en maintenant une activité professionnelle virtuelle. Se déroulant dans notre monde dans une version futuriste, où l’humanité s’efforce de repousser la menace extra-terrestre. Le joueur aurait pu choisir entre trois factions qui se font continuellement la guerre pour contrôler des territoires. La carte du jeu devait être gigantesque et s'agrandir avec l’arrivée d'extensions et de mises à jour. La routine d’un joueur aurait été d’alterner entre son travail normal (mécanicien, boucher, ingénieur, gérant d’une entreprise…) qui lui permet d’avoir des revenus, et de répondre aux appels de sa faction pour défendre des territoires. Le point de vue changeait entre la troisième personne dans vos moments de vie pacifistes et la première personne pour les combats. Il y avait donc deux parties distinctes qui composaient le jeu, l’ombre (les combats et missions) et la lumière (votre travail et vie sociale). Cette seconde partie mettait l’accent sur l’immersion dans un quotidien virtuel qui pouvait s’adapter à vos actions. Vous auriez pu vous marier et fonder une famille dans ce jeu ou gérer le personnel de votre entreprise. Dans un détail de réalisme, les PNJs devaient même avoir des horaires pour travailler et se souvenir du joueur en ayant des interactions différentes lors de ses visites régulières.
Le recyclage du Projet Titan en Overwatch
Sans surprise, en ayant en tête tous les éléments qui devaient constituer le jeu, on comprend rapidement pourquoi il a été annulé. L’ambition du projet était beaucoup trop grande. Jeff Kaplan aura travaillé en tout 6 ans pour ce projet qui ne verra finalement jamais le jour. Après énormément de réunions et de faux départs, Jeff a commencé à penser en 2009 que ce jeu devenait trop compliqué à développer. Des signaux de plus en plus alarmants se sont fait sentir et une décision devait être prise. C’est loin d’être la seule fois qu’un jeu de grande envergure a été annulé, seulement dans de telles circonstances et avec une telle avancée, c’est plus rare. On peut également évoquer Starcraft Ghost, un autre jeu Blizzard qui a connu le même destin.
Les quelques personnes en interne qui ont pu avoir un aperçu du Projet Titan l’ont qualifié de croisement entre Team Fortress 2 dans son gameplay, et du film Pixar Les Indestructibles dans ses graphismes. Ce mélange nous évoque tout de suite Overwatch. Autrement dit, le cadavre encore chaud du Projet Titan a servi de base très solide pour ce FPS que nous connaissons bien. Sur les 140 personnes qui constituaient l’équipe de ce malheureux projet, seulement 40 sont restés pour travailler sur Overwatch. Après l’échec de Titan, l’équipe n’avait pas le moral du tout, mais l’idée de ce tout nouveau jeu en a revigoré certains. Cet optimisme croissant s’est ressenti dans le travail de chacun. Jouer à Overwatch, c’est retrouver des vestiges du Projet Titan, comme Tracer qui était à la base un skin pour une classe, de même que certaines cartes. Partant du succès qu’Overwatch a connu, ce Projet Titan a tout de même eu le droit à un second souffle rayonnant.