Quand on en a marre d'être Youtubeur ou streamer sur Twitch, on abandonne tout simplement sa chaîne. Mais cela ne suffisait pas pour Sketchek... Découvrez l'histoire folle et sordide de ce créateur de contenu Team Fortress 2 qui a simulé sa propre mort pour disparaître... avant de revenir comme si de rien n'était.
Sketchek, le Youtuber Team Fortress 2
Connaissez-vous Team Fortress 2 ? Il s’agit de la suite directe de Team Fortress Classic, un mod multijoueur d’Half-Life. C'est doncun FPS multi sorti en 2007. Et comme tout ce qui est lié à Half-Life, le jeu s’est rapidement forgé une communauté très active qui battait encore des records il y a peu. Il faut dire que Valve sait comment bien traiter ses joueurs. En analysant leurs comportements grâce à Steam, la boîte est en mesure de proposer des mises à jour pertinentes et généreuses. Sans surprise, les joueurs le rendent bien à Valve en restant sur le jeu et en faisant grandir la communauté autour de ce dernier.
Comme pour Minecraft et d’autres, cela passe bien sûr par l’émergence de créateurs de contenu sur le jeu. Parmi eux, on retrouve un certain Sketchek. Le jeune Australien débarque sur Youtube le 5 juillet 2011. Particulièrement doué et proposant des vidéos de bonne qualité, il va très vite se faire une petite réputation. Avec ses 8 000 heures dans la peau d’un Pyro, rien d’étonnant à ce qu’il soit considéré comme l’un des meilleurs Pyro sur le jeu, s’offrant même le surnom de “Dieu de tous les Pyro”, rien que ça !
Il participe à des lans, se crée une chaîne Twitch… Un grand avenir lui est promis sur Internet et surtout dans l’écosystème Team Fortress 2. Car si ses 40 000 abonnés ne paraissent pas beaucoup pour le Youtube de l’époque et n’en font même pas le créateur de contenu le plus populaire sur TF2, sa petite communauté est très engagée et le soutient avec ardeur. Oui mais voilà, l’étoile montante va sombrer en plein vol. En 2015, soit seulement quatre ans après ses débuts, tout s’arrête tragiquement pour Sketchek.
Frappé par la maladie
Le 30 juin 2015, le jeune homme dévoile une vidéo très spéciale. Son nom ? PSA. Pas de grandes sessions de jeu à l’horizon, ni même de conseils et le créateur de contenu laisse même tomber son masque de personnage sarcastique. Sketchek se livre à ses abonnés et parle de sa vie personnelle. Il est atteint d’une maladie en phase terminale… Un mal dévastateur qui devrait le tuer à petit feu. Pas tout de suite donc, mais son état de santé va l'empêcher de produire du contenu aussi régulièrement qu’auparavant. Dans les mois à venir, il devrait même devenir plus que mal en point, à cheval entre la vie et la mort et nécessitant une assistance médicale pour survivre…
Pour ses abonnés fidèles, c'est le drame. La vidéo fait mal ! Mais c'est également le cas pour toute la communauté Team Fortress 2. Surtout que peu de temps avant cela, cette dernière a été frappée par une annonce similaire. Le 25 janvier 2015, kitty0706, créateur de contenu notamment connu pour son Team Fabulous 2, est décédé d’une leucémie lymphoblastique aiguë à seulement 20 ans…
Dans l’espoir d’éviter de perdre à nouveau l’un des leurs, certains vont même jusqu’à vouloir aider financièrement Sketchek. Oui mais voilà, le créateur de contenu n’accepte pas les dons… à part ceux réalisés en yen. Pour un Australien, c’est assez déroutant mais les abonnés ne s’arrêtent pas à ça. “Pas grave, nous allons plutôt donner à la recherche” se disent certains. Mais impossible de savoir quelle maladie ronge exactement Sketchek. Le jeune homme reste très évasif à ce sujet, voire même confus. Mais bon, on peut facilement attribuer cela à son état de santé, à une envie de préserver une certaine pudeur ou à une volonté de ne pas être pris en pitié.
Peut-être est-ce pour cette dernière raison que Sketchek, malgré la maladie, continue de publier des vidéos après PSA. Au nombre de quatre, elles sont certes plus courtes mais ont la même saveur que les anciennes, faisant presque oublier aux abonnés la menace terrible planant sur leur créateur de contenu préféré. Malheureusement, ils sont ramenés à la triste réalité quelques mois plus tard.
C’est la fin. Je suis très malade, ma santé se détériore petit à petit et l’horloge tourne, pour ainsi dire. Je ne peux plus me permettre de passer plus de temps à maintenir la chaîne. Ceci est ma toute dernière vidéo pour vous dire au revoir…
Le 1er novembre 2015 sort une nouvelle vidéo, Closure. Sketchek y explique que la maladie a maintenant pris le dessus. Il n’a plus la force de produire du nouveau contenu sur Team Fortress 2 et d’alimenter sa chaîne Youtube. Il n’a d’ailleurs plus la force de se battre pour vivre et laisse attendre que la fin est proche pour lui. Peu de temps après, il disparaît des réseaux sociaux et du jeu. Silence radio. La communauté arrive donc à une triste conclusion : Sketchek a succombé à la maladie… Qu’il repose en paix.
Le Complot Sketchek
Rapidement, les hommages pullulent sur Internet. La communauté Team Fortress 2 est en deuil et Valve écoute naturellement son appel. Le Sketchek's Bequest est ainsi implémenté en jeu. Il s’agit d’un bonus de vitesse pouvant être associé à l’Hachtincteur. Cette arme est bien sûr déblocable pour le Pyro. Comment rendre un plus bel hommage au “Dieu de tous les Pyro” ?
Oui mais voilà, quelque chose cloche… ou plutôt plusieurs. Déjà à l’époque, certains trouvent bien étrange l’attitude de Sketchek. Pourquoi sortir quatre vidéos comme si de rien n’était ? Pourquoi se montrer aussi mystérieux sur la maladie qui le frappait ? Cela paraît bien louche pour une poignée de personnes. Mais c’est quelques années plus tard que les doutes vont s’intensifier. Premièrement, la vidéo PSA disparaît de Youtube en 2017, soit deux ans après la mort supposée de son propriétaire. Deuxièmement, un nouveau joueur débarque, à peu près à la même période, sur Team Fortress 2 avec un équipement et des items très similaires à ceux abandonnés par Sketchek avant de tirer sa révérence.
Ces coïncidences soufflent sur les braises de la remise en cause mais c'est un certain George Fennessy qui va les faire sembraser avec une vidéo. Cette dernière montre une partie de Team Fortress 2 somme toute assez classique, à un détail près. En haut du classement des joueurs se trouve en effet un nom : sketchek (avec son logo d’antan). Intrigués par l’étrangeté de la chose, certains joueurs décident donc d’ajouter ce sketchek à leur liste d’amis sur Steam. Commence alors une chasse au trésor assez morbide.
Le tout est assez recherché, il faut bien l’admettre. Une vidéo, un message codé, un mystérieux compte Twitter, une image à décrypter avec Winrar, un étrange site, un mot de passe à trouver, un code en binaire à déchiffrer … Tout un cheminement à suivre pour tomber sur une vidéo non-répertoriée de Sketchek disant tout simplement : “Il n’est pas mort. Nouvelle vidéo de Sketchek très bientôt.” La communauté TF2 est divisée entre une forme de colère et d’exaltation. Tout ce cirque est-il une blague de mauvais goût menée par un anonyme ou Sketchek a-t-il feint sa mort ? Les défenseurs de l’un comme de l’autre n’attendent qu’une chose : la sortie de la fameuse vidéo pour éclaircir la situation.
Un grand retour… mitigé
Elle arrive en février 2019. Plus de trois ans après sa dernière vidéo, Sketchek reprend la parole et avoue tout. Il explique qu’il n’est évidemment pas mort, et qu’il n’a même jamais été malade. Tout ceci n’était qu’un mensonge, une ruse pour s’extirper de Youtube et du monde du jeu vidéo. Mais pourquoi ? Et bien tout commence au Japon. Le créateur de contenu y a vécu pendant une assez longue période, profitant probablement de son patrimoine riche et de ses nombreuses possibilités de sortie. S’éloignant peu à peu de son PC, il commence alors à penser que les jeux vidéo ont ruiné sa vie (dans les grandes lignes). Il décide alors d’être moins présent sur TF2 mais, surtout, de fermer sa chaîne Youtube.
J’ai décidé de fermer ma chaîne mais je voulais finir en beauté, d’une certaine façon. C’est là que m’est venue l’idée de simuler ma propre mort car je savais que cela attirerait beaucoup l’attention.
Mais au lieu de la jouer franc jeu, Sketcheck a choisi de se lancer dans cet énorme mensonge. “Je voulais que mon départ fasse du bruit” reconnaît-il. Oui mais voilà, trois ans plus tard, il a à nouveau changé sa vision des choses. Le jeu vidéo n’est plus un fléau. Il veut repasser des heures à jouer et relancer sa chaîne Youtube, comme si de rien n’était. Mais, vous vous en doutez, en revenant après avoir menti sur un sujet aussi grave, difficile de faire l’unanimité.
Sur les forums, on débat : faut-il oui ou non accepter le retour de Sketchek ? Pour certains, c’est un véritable dilemme. S’ils apprécient le joueur et son contenu, le soutenir après un si gros mensonge pose un souci moral. Surtout que, comme le soulèvent certains, Sketchek a gagné de la notoriété avec toute cette histoire, et très certainement reçu un peu d’argent supplémentaire. Une montée reposant sur des bases assez sordides qui n’a bien sûr pas plu à tout le monde, à commencer par les développeurs de Team Fortress 2. Ils ont ainsi décidé de retirer de leur jeu le Sketchek's Bequest. Après tout, pourquoi rendre hommage à quelqu’un qui n’est non seulement pas mort mais qui, en plus, a fait semblant de l’être ?
Pour d'autres, ce mensonge n’est pas si grave. Sketchek avait besoin d’un peu de répit ? Grand bien lui fasse et peu importe qu’il ait trompé des milliers de personnes pour le faire en beauté. Qu'est-ce que cela change après tout ? Au global, le créateur de contenu a pu revenir sur Youtube relativement sans encombre, retrouvant ses vues habituelles (et même plus) tout en doublant son nombre d’abonnés. Il s’est même payé le luxe de disparaître à nouveau il y a peu...
Il y a quelques mois, toutes les vidéos de Sketchek sont passées en privé. Ce n’est aujourd’hui plus le cas, mais force est de constater que le bougre n’a rien publié depuis 10 mois. Nouveau burnout ou nouvelle énigme ? Nul ne le sait mais ils sont déjà nombreux à spéculer. Sketchek se serait reconverti en Vtuber pour certains, tandis que d’autres affirment connaître quelqu’un qui connaît quelqu’un qui sait que Sketchek a besoin de prendre une pause. Ce qui est sûr, c’est que Sketchek n’a pas fini d’enflammer Internet. Est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? On vous laisse en juger.