Alors que beaucoup de constructeurs délaissent petit à petit les motorisations thermiques pour des modèles 100% électriques, d’autres mettent plus de temps à franchir le cap. C’est le cas de BMW Motorsport qui vient tout juste de dévoiler sa première voiture hybride rechargeable : la XM.
Voiture électrique : BMW comble son retard
Si vous êtes familier avec le monde de l’automobile, vous n’êtes pas sans savoir que les voitures électriques deviennent petit à petit la norme, à tel point que l’Europe prévoit d’interdire la commercialisation de véhicules thermiques à partir de 2035. Certains constructeurs se sont rapidement adaptés, pour proposer dans un premier temps des hybrides rechargeables (Toyota), tandis que d’autres avaient même un temps d’avance avec le 100% électrique (Tesla).
Mais passer à l’électrique ou à l'hybride peut s'avérer plus douloureux pour certains usagers et certains constructeurs, notamment quand ces derniers sont connus pour proposer des modèles « Performances » aux caractéristiques agressives et sportives. Pour prendre un exemple parlant, Ferrari ne proposera son premier modèle 100% électrique qu’à l’horizon 2025.
BMW était jusqu’alors l’un de ces retardataires, et ce, même si le constructeur allemand propose depuis quelques années des voitures électriques par l’intermédiaire de sa gamme « i ». Mais depuis hier, la société filiale du constructeur allemand, BMW M a fait son premier pas dans le « futur » en dévoilant sa toute nouvelle voiture hybride rechargeable : la BMW XM. Pour les amoureux de la firme à l’hélice, c’est peut-être un crève-cœur, mais pour la société en elle-même, c’était un passage presque obligatoire pour atteindre ses objectifs.
En effet, celle-ci prévoit que la moitié de sa gamme sera électrifiée d’ici la fin de la décennie, avec un tiers de modèles 100 % électriques. Et comme nous vous l'expliquions plus haut, le SUV XM est la première marche d’un long escalier pour BMW Motorsport.
BMW XM : c’est du lourd !
Pour une première voiture hybride rechargeable, il faut d’ores et déjà reconnaître que BMW M a fait fort. Annoncé comme le modèle le plus puissant de la gamme, force est de constater que le SUV XM a pas mal d’arguments à faire valoir, à commencer par ses deux moteurs : un V8 4,4 litres essence et un moteur électrique développant 653 chevaux, pour un couple de 800 Nm.
Avec ses huit vitesses, le SUV atteint le 0 à 100 km/h en 4,3 et vous allez le voir, c’est une petite prouesse quand on connaît le poids pachydermique de ce véhicule. Car oui, ce modèle est lourd, très lourd même. Au total, la bête pèse près 2 710 kilos (selon la fiche technique), ce qui a un impact direct sur la consommation de cette dernière. Pour la partie électrique, le XM est équipé d’une grosse batterie affichant une capacité brute de 29,5 kWh qui permettra d’atteindre au maximum 88 km d’autonomie. Niveau consommation, les résultats oscillent entre 28,93 et 30,1 kWh/100 km - merci les 2 tonnes.
Du côté de la consommation de carburant, le SUV affiche les chiffres suivants : entre 1,5 et 1,6 l/100 km. Des chiffres honnêtes, même si l'on sait que ces derniers proviennent de tests réalisés dans des conditions optimales que l’on retrouve que très rarement en utilisation réelle. Ces données pourraient constituer un réel problème dans les années à venir, car si les conditions de tests changent, nous pourrions assister à une hausse drastique des valeurs et donc à la disparition potentielle du bonus écologique pour les hybrides rechargeables.
Cela étant dit, avec ce XM, BMW M fait une vraie entrée dans le monde de l’électrique, même si ce n’est encore « que de l’hybride rechargeable ». Une chose est sûre, il ne fait presque nul doute que nous verrons très prochainement des véhicules 100% électriques sortir des usines de BMW Motorsport.