Le constructeur Razer, réputé pour ses PC portables et ses périphériques informatiques, vient d'officialiser un nouveau produit. La console Razer Edge 5G a de beaux arguments à faire valoir sur le marché en pleine expansion de la console portable orientée PC, un peu comme le Steam Deck de Valve. Ici, c’est le streaming qui est en vedette.
On savait déjà que Logitech était en train de plancher sur une console de jeux portable focalisée sur le cloud gaming : la marque avait annoncé ses intentions début août, en mettant en avant un partenariat avec Tencent Games pour proposer une expérience de jeux en streaming sur une console portable innovante. La Logitech G Cloud Gaming Handled a été dévoilée par la marque pas plus tard que la semaine dernière, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère sur le marché de la console portable, bien dynamisé par le Steam Deck et les différents modèles d'Aya Neo.
Hélas pour Logitech, sa console ne va pas rester bien longtemps seule sur ce segment. En effet, le constructeur américain Razer a officialisé il y a quelques heures la Razer Edge 5G, une console portable focalisée, elle aussi, sur une expérience connectée mobile.
Razer + Qualcomm + Verizon = Razer Edge 5G : la console qui veut détrôner le Steam Deck
Pour sa console portable, Razer explique s’être associé à Qualcomm. L’entreprise lui a fourni la toute nouvelle puce Snapdragon G3X Gen 1 Gaming Platform pour en doter la Razer Edge 5G. Un processeur conçu pour « une expérience de jeu de haut niveau en déplacement ». La console est propulsée par Android, ce qui permet d’y télécharger un grand nombre d’applications présentes sur le Google Play Store.
BREAKING: @Verizon, @Razer and @Qualcomm are teaming up on the world's first 5G mobile gaming handheld—Razer Edge 5G! It will allow you to play your favorite games regardless of whether you are gaming in the cloud, on an app or streaming from your console. https://t.co/TYPw5xFyeF pic.twitter.com/F9Vg3CfABl
— George Koroneos 🗿🍹 (@GLKCreative) September 28, 2022
Bien sûr, la Razer Edge 5G permet de jouer à des jeux mobiles pour en profiter localement, mais ce n’est pas son principal objectif. Razer souhaite avant tout donner accès aux plateformes de cloud gaming aux joueurs. Si l’entreprise n’a pas encore levé le voile sur les services qui seront compatibles, on peut facilement imaginer que ceux qui disposent d’une application Android seront concernés. Razer a également annoncé que Verizon avait placé des billes dans le développement de la console : un partenariat qui permet à la Razer Edge 5G d’être équipée de la technologie Verizon 5G Ultra Wideband.
Rendez-vous le 15 octobre pour en savoir plus sur la console Razer
Après l’annonce de la Logitech G Cloud Gaming Handled la semaine dernière, il est possible que Razer ait décidé d’officialiser sa propre console portable en avance pour créer le buzz avant la tenue de sa RazerCon 2022. Cette conférence en ligne se tiendra le samedi 15 octobre et elle sera l’occasion d’en apprendre plus sur les futurs projets et produits de la marque.
C’est lors de cet événement, parrainé par Qualcomm (tiens donc) et auquel Verizon sera présent (quelle surprise) que Razer donnera davantage de détails sur la Razer Edge 5G. Outre la présentation des différents services compatibles, on peut également espérer avoir une petite idée concernant le prix et la période de mise en vente de cette console qui s’annonce séduisante.